Depuis des années l’Église catholique connait une crise, les paroisses sont désertées. Le nombre de prêtres en occident n’arrête pas de chuter et la France n’est pas épargnée par cette crise. Mais un vent nouveau traverse la fille ainée de l’Église. Ou plutôt un vent de renouveau, un peu partout dans l’hexagone des chapelles dites « traditionalistes » sont érigées par des catholiques.
Les différentes organisations catholique traditionaliste :
Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX)
En France la plus grande organisation traditionaliste est la Fraternité Saint Pie X fondée par Mgr Lefebvre en 1970, elle compte à elle seule 679 prêtres dont 211 français.
Le nombre de prêtes à la FSSPX ne cesse d’augmenter, passant de 83 en 1980 à 680 prêtres catholiques traditionalistes aujourd’hui.
Le nombre d’entrées au séminaire a quant à lui connu sa deuxième plus grande affluence (63).
Tout ceci place la FSSPX à la 16ᵉ position dans le classement des plus grands diocèses de France devant notamment les diocèses de Bordeaux, Toulouse et Nice.
Fraternité sacerdotale Saint-Pierre (FSSP)
La FSSP a été fondée en 1988 par des anciens membres de la FSSPX elle compte aujourd’hui 330 prêtres dont 95 français.
Avec une évolution constante de la FSSP qui fait passer l’organisation à quelques dizaines de prêtres en 1995 à 330 prêtres catholiques traditionalistes aujourd’hui.
Et un nombre de séminaristes toujours élevé avec un record cette année de 163 séminaristes.
L’Institut du Bon Pasteur (IBP)
L’IBP fondée en 2006 par d’anciens prêtres de la FSSPX dont le plus connu est l’abbé Laguérie.
l’Institut compte 48 prêtres catholiques traditionalistes engagés dans 10 pays.
L’IBP a formée 51 prêtres et compte à l’heure actuelle 35 séminaristes de 8 nationalités différentes.
Lire aussi | entretien de l’abbé Raffray prêtre de l’Institut du Bon Pasteur
L’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (ICRSP)
L’ICRSP fondée en 1990 par le vicaire général du diocèse de Mouila, Gilles Wach. Cet Institut se compose de 130 chanoines dans 27 diocèses français.
110 séminaristes sont actuellement dans les séminaires de l’ICRSP ce qui est un très grand chiffre au vu du nombre de prêtres qui composent cette organisation.
Les catholiques traditionalistes ont la cote !
En conclusion L’augmentation formidable des catholiques traditionalistes se constate notamment avec le nombre toujours croissant de prêtres dans les différents instituts présents en France. Ces catholiques qui sont aujourd’hui minoritaire en France pourraient bien devenir majoritaire avec la désertion des églises qui se fait de plus en plus ressentir.