in , ,

Les évêques Portugais approuvent une commission sur les abus

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr
Les évêques Portugais approuvent une commission sur les abus

Les évêques Portugais ont déclaré jeudi qu’ils avaient approuvé la création d’une commission indépendante chargée d’enquêter sur les abus sexuels commis par des clercs.

Les évêques ont annoncé la décision le 11 novembre à l’issue de leur assemblée plénière au Sanctuaire de Notre-Dame de Fatima.

Reconnaissant le travail des commissions diocésaines, ils ont déclaré avoir décidé de créer une commission nationale « pour renforcer et élargir la prise en charge des cas et leur accompagnement aux niveaux civil et canonique ».

La commission va également « faire une étude afin d’établir le contexte historique de ce grave problème ».

L’évêque José Ornelas Carvalho de Setúbal, président de la conférence épiscopale, a déclaré aux journalistes le 11 novembre que la commission aurait une « réelle indépendance« .

«Nous ferons tout pour clarifier pleinement cette question. Donc, quoi que nous ayons à faire, faisons-le, je n’en ai absolument aucun doute« , a-t-il déclaré, selon Agência Ecclesia.

À lire aussi | Macron change le drapeau Français républicain en toute discrétion

Avant la réunion des évêques du 8 au 11 novembre, plus de 200 catholiques ont envoyé une lettre à la conférence des évêques (connue sous ses initiales portugaises, CEP) appelant à une enquête indépendante sur les abus du clergé.

La lettre , également partagée avec le nonce apostolique au Portugal, l’archevêque Ivo Scapolo, a déclaré : une durée de 50 ans, par une commission d’experts composée exclusivement de laïcs catholiques, de non-croyants, de professionnels des sciences sociales et de la justice, dont l’autonomie et l’indépendance sont absolument incontestables, même si elle peut éventuellement être conseillée par certains membres du clergé.

La lettre faisait suite à la publication le mois dernier d’un rapport historique de la Commission indépendante française sur les abus sexuels dans l’Église ( CIASE ).

Selon un recensement de 2011, 81 % des 10 millions d’habitants du Portugal sont baptisés catholiques. Le rapport de 2018 « Jeunes adultes européens et religion » a révélé que le Portugal a l’un des niveaux les plus élevés de participation à la messe hebdomadaire parmi les jeunes en Europe.

Les évêques du Portugais ont déclaré qu’ils établissaient « un point d’écoute national permanent » pour les victimes d’abus.

« L’Assemblée a également exprimé un vote de confiance dans la généralité du clergé portugais qui, avec toute sa disponibilité et son dévouement, continue de servir l’Église dans son ministère pastoral« , ont-ils déclaré dans leur communiqué.

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire