En cette journée du 26 septembre, alors que nous célébrons la fête des saints Côme et Damien, il est bon de se rappeler le chemin de sainteté parcouru par certains frères de sang. Ces frères ont atteint la gloire céleste en marchant ensemble sur la voie de la foi, un exemple édifiant pour tous les catholiques.
Les saints Côme et Damien, dont la vie se situe entre les IIIe et IVe siècles, sont connus pour leur charité inébranlable et leur dévouement aux malades. Médecins de profession, ils soignaient gratuitement les souffrants, ce qui leur valut le surnom de « anargyres », c’est-à-dire « ceux qui ne prennent pas d’argent ». Leur mission ne se limitait pas à la simple guérison des corps, mais s’étendait à l’âme, reflétant une profonde foi chrétienne.
Lors des persécutions contre les chrétiens, ces frères furent arrêtés et soumis à des tortures atroces. Miraculeusement, les pierres et flèches lancées par la foule contre eux furent repoussées par une force divine, se retournant contre leurs assaillants, qui prirent la fuite, terrifiés. Finalement, les deux frères furent décapités pour leur foi. Aujourd’hui, ils sont les patrons des médecins, des chirurgiens, des pharmaciens, des dentistes et des écoles de médecine. Leur exemple est une source d’inspiration pour ceux qui servent la vie humaine dans le domaine de la santé.
À lire aussi | La recherche de sécurité en dehors de Dieu : une erreur fondamentale
Saints Côme et Damien incarnent parfaitement l’idéal chrétien du don de soi. Leur vie témoigne d’une charité radicale, non seulement par le soin gratuit des corps, mais aussi par l’amour des âmes qu’ils ont voulu sauver en toutes circonstances. Leur martyre est un rappel poignant que la foi en Jésus-Christ est plus précieuse que toute richesse terrestre.
En refusant de renoncer à leur foi, même sous la menace de la mort, ces saints médecins ont montré que la véritable guérison vient de l’union avec Dieu, une guérison qui transcende la vie terrestre pour s’épanouir dans l’éternité. Ils sont, pour les catholiques d’aujourd’hui, un modèle de courage, d’humilité, et de service désintéressé, rappelant à chacun de nous que la foi active dans la charité est le chemin vers la sainteté.