in , , , ,

Neuvaine de Pentecôte : Voici comment prier la première neuvaine

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr
Neuvaine de Pentecôte : Voici comment prier la première neuvaine
Neuvaine de Pentecôte : Voici comment prier la première neuvaine
Neuvaine de Pentecôte : Voici comment prier la première neuvaine

La première neuvaine jamais priée est la neuvaine de la Pentecôte ou neuvaine de l’Esprit Saint. Cette année, elle commence le vendredi 27 mai et se termine le samedi 4 juin.

Les catholiques du monde entier récitent souvent cette neuvaine pendant les neuf jours qui séparent la fête de l’Ascension, lorsque le Christ monte au ciel corps et âme, et la fête de la Pentecôte, lorsque le Saint-Esprit descend sur les apôtres, Marie et les premiers disciples du Christ.

Cette année, la Pentecôte tombe le 5 juin.

La prière rappelle et invite les catholiques à participer aux neuf jours que la Vierge Marie et les apôtres ont passés en prière après l’ascension du Christ au ciel. Ensemble, ils ont prié à Jérusalem dans l’attente de la venue de l’Esprit Saint, que le Christ leur avait promise.

Le mot « neuvaine » est dérivé du mot latin signifiant neuf. Les catholiques prient fréquemment une neuvaine – une prière répétée une fois par jour pendant neuf jours – pour une intention particulière. Cette neuvaine demande les sept dons de l’Esprit Saint : sagesse, compréhension, conseil, force d’âme, connaissance, piété et crainte du Seigneur.

Il existe de nombreuses versions de cette neuvaine, dont une dérivée du « Sanctificateur » du serviteur de Dieu Luis Maria Martinez, archevêque de Mexico de 1937 à 1956, et mise à disposition par les Filles de Saint-Paul.

L’archidiocèse de Denver recommande celle qui suit, adaptée de neuvaines trouvées sur Adoremus.org et Angeluspress.org.

Terminez chaque journée par la prière suivante pour les sept dons :

Seigneur Jésus-Christ qui, avant de monter au ciel, a promis d’envoyer l’Esprit Saint pour achever ton œuvre dans l’âme de tes apôtres et de tes disciples, veuille m’accorder le même Esprit Saint afin qu’il puisse parfaire dans mon âme l’œuvre de ta grâce et de ton amour.  Accordez-moi l’esprit de sagesse, afin que je méprise les choses périssables de ce monde et que je n’aspire qu’aux choses éternelles ; l’esprit d’intelligence, pour éclairer mon esprit de la lumière de votre divine vérité ; l’esprit de conseil, pour que je choisisse toujours la voie la plus sûre pour plaire à Dieu et gagner le ciel ; l’esprit de force pour que je puisse porter ma croix avec toi et surmonter tous les obstacles qui s’opposent à mon salut ; l’esprit de connaissance pour que je puisse connaître Dieu et me connaître en lui ; l’esprit de piété pour que je puisse trouver le service de Dieu doux et agréable ; l’esprit de crainte du Seigneur pour que je sois rempli d’un respect affectueux envers Dieu et que je craigne en aucune façon de l’offenser.  Anime-moi en toutes choses par ton esprit.  Amen.

À lire aussi | Pourquoi la canne va-t-elle revenir à la mode en France ?

La neuvaine

1er jour : Prière pour les sept dons du Saint-Esprit 

Esprit Saint, Seigneur de la lumière,

depuis la claire hauteur céleste,

donne ton pur rayonnement.

Viens Esprit Saint, remplis le cœur de tes fidèles et allume en eux le feu de ton amour divin.  Envoie ton esprit et ils seront créés, et tu renouvelleras la face de la terre.  O Dieu, qui a instruit les cœurs des fidèles par la lumière de l’Esprit Saint, accorde-nous, par le don du même Esprit, d’être toujours vraiment sages et de nous réjouir toujours de sa consolation.  Par le Christ notre Seigneur.  Amen.

2e jour : Prière pour le don de la crainte sainte 

Viens, père des pauvres,

Viens avec des trésors qui durent,

Viens, lumière de tous les vivants.

Viens, ô Esprit béni de la sainte crainte, pénètre dans le fond de mon cœur, afin que je te mette pour toujours devant ma face, toi, mon Seigneur et mon Dieu ; aide-moi à fuir tout ce qui peut t’offenser, et rends-moi digne de paraître devant les yeux purs de ta Divine Majesté au ciel, où tu vis et règnes dans l’unité de la Sainte Trinité, Dieu, monde sans fin.  Amen.

3e jour : Prière pour le don de piété 

Toi, le meilleur de tous les consolateurs,

qui visite les poitrines troublées,

tu accordes une paix rafraîchissante.

Viens, ô Esprit de piété béni, prendre possession de mon cœur.  Implante dans mon âme l’amour filial envers Dieu mon Père céleste, et l’amour fraternel pour tous, afin que je prenne plaisir à servir Dieu et mon prochain.  Amen.

4e jour : Prière pour le don de force morale 

Tu es un doux réconfort dans le labeur,

une agréable fraîcheur dans la chaleur,

un réconfort au milieu du malheur.

Viens, Esprit de Force béni, soutiens mon âme dans le trouble et l’adversité, soutiens mes efforts de sainteté, fortifie ma faiblesse, donne-moi du courage contre tous les assauts de mes ennemis, afin que je ne sois jamais vaincu et séparé de toi, mon Dieu et mon plus grand Bien.  Amen.

5e jour : Prière pour le don de la connaissance 

Lumière immortelle, lumière divine,

visite ces cœurs qui t’appartiennent,

et remplis notre être le plus profond.

Viens, ô Esprit béni de la connaissance, et accorde-moi de percevoir la volonté du Père ; montre-moi le néant des choses terrestres, afin que je réalise leur vanité et que je les utilise uniquement pour ta gloire et mon propre salut, en regardant toujours au-delà d’elles vers toi et tes récompenses éternelles.  Amen.

6e jour : Prière pour le don de la compréhension 

Si tu retires ta grâce,

rien de pur dans l’homme ne restera ;

tout son bien est transformé en mal.

Viens, ô Esprit d’intelligence, et éclaire nos esprits afin que nous puissions connaître et croire tous les mystères du salut ; et que nous puissions enfin mériter de voir la lumière éternelle dans ta lumière ; et dans la lumière de la gloire avoir une vision claire de toi, du Père et du Fils.  Amen.

7e jour : Prière pour le don de conseil 

Guéris nos blessures, renouvelle notre force ;

sur notre sécheresse verse ta rosée ;

lave les taches de la culpabilité.

Viens, Esprit de conseil, aide-moi et guide-moi dans toutes mes voies, afin que je fasse toujours ta sainte volonté.  Incline mon cœur vers ce qui est bon, détourne-le de tout ce qui est mauvais et dirige-moi par le chemin droit de tes commandements vers ce but de vie éternelle auquel j’aspire.  Amen.

8e jour : Prière pour le don de la sagesse 

Fais plier le cœur et la volonté têtus,

fais fondre le gelé, réchauffe le froid,

guide les pas qui s’égarent.

Viens, Esprit de Sagesse, et révèle à mon âme les mystères des choses célestes, leur immense grandeur, leur puissance et leur beauté.  Apprends-moi à les aimer au-delà des joies et des satisfactions passagères de la terre.  Aide-moi à les atteindre et à les posséder pour toujours.  Amen.

9e jour : Prière pour les fruits de l’Esprit Saint 

Tu es sur ceux qui, à jamais,

te confessent et t’adorent,

dans ton don septuple, descends.

Donne-leur le réconfort quand ils meurent,

donne-leur la vie avec toi au ciel,

donne-leur des joies qui ne finissent jamais.

Viens, Esprit divin, remplis mon cœur de tes dons célestes : ta charité, ta joie, ta paix, ta patience, ta bonté, ta générosité, ta fidélité, ta douceur, ta maîtrise de soi, afin que je ne me lasse pas du service de Dieu, mais que, par une soumission fidèle et continue à ton inspiration, je mérite d’être uni éternellement à toi dans l’amour du Père et du Fils.  Amen.

À lire en anglais sur CWR

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Pourquoi la canne va-t-elle revenir à la mode en France ?

Pourquoi la canne va-t-elle revenir à la mode en France ?

Le pape François est-il sur le point de nommer de nouveaux cardinaux ?

Le pape François est-il sur le point de nommer de nouveaux cardinaux ?