Bonjour à tous,
Je suis en vacances cette semaine, donc le site sera en pause jusqu’au 15 septembre.
En attendant, je vous invite à découvrir mes vidéos programmées sur ma chaîne YouTube ainsi que les articles déjà publiés sur le site. On se retrouve très bientôt ! 🙏
Que le Seigneur vous bénisse.
Napo ✝️
http://youtube.com/post/UgkxjNs_YMYkyZkHFVY0zv2duumWB3w8-IMz?si=yQnstDbvZyljaHKw
Je ne commente pas sur youtube (faute d’y avoir une chaîne) et souhaite commenter votre vidéo sur Mila.
Quelques remarques :
• Louis XVI avait édicté des lois interdisant à ses sujets d’épouser des Noirs ; ces lois, de notoriété publique, n’ont pas empêché Pie VI de dire qu’il était à sa connaissance un bon catholique ; et ce fut la révolution qui abolit ces normes.
• Arthur Gobineau, qui en privé se moquait des faux nobles mais en public écrivait sous l’utile pseudonyme de « comte Arthur de Gobineau », est le fondareur du racisme théorisé en système ; il était catholique (et légitimiste).
• On rappellera que Jésus a dans les Évangiles des attitudes et tient des propos qui, aujourd’hui, seraient qualifiés de « racistes » (je ne prétends pas qu’ils le soient dans l’absolu : voir Jn 4:22, Mt 15:26, Mc 7:27) ; on trouve maints passages de cette sorte aussi dans l’Ancien Testament (Gn 49:10, par exemple).
• Pour un chrétien, il n’y a plus ni Juif ni Grec, ni homme ni femme, ni enfant ni adulte depuis le Christ, mais nous sommes tous un dans le Christ. Ce qui ne veut pas dire que le pouvoir séculaire soit tenu de ne faire aucune différence entre les individus : le Royaume du Christ n’est pas de ce monde. Et non seulement rien dans la Bible n’est incompatible avec le racisme, mais l’esclavage même y est montré, et Rome sous Pie IX est allée jusqu’à déclarer qu’il n’était pas incompatible avec la loi naturelle (pour ma part je ne vois pas en quoi cette abjection pourrait ne pas s’accompagner d’un crime).
https://en.wikipedia.org/wiki/Catholic_Church_and_slavery#History
« In 1866, the Holy Office of Pope Pius IX stated that, subject to conditions, it was not against divine law for a slave to be sold, bought, or exchanged.[11] »
• Léon XIII a ordonné d’accepter le république comme voulue par Dieu.
• Mila O. n’est pas si raciste qu’on le prétend ; ses relations personnelles, et les personnes tout contre lesquelles elle se fait photographier, le prouvent.
• Pour aller outre son cas personnel, que je connais peu, je dirais que toute la mouvance « sexuellement libérée » de l’opposition à l’immigration me paraît moins « républicaine » au sens large que spécifiquement « post-soixante-huitarde ». Sous Jaurès ou Clemenceau, républicains, l’exhibition de la vie privée n’était pas bien vue, et la décence apparente comme la pudeur publique étaient la règle. Ce furent les soixante-huitards qui inventèrent le partisanisme des mœurs privées, et leurs enfants et petits-enfants sont leurs héritiers si parfaits qu’ils en sont inconscients. C’est donc peut-être moins la race que la conception de la moralité sexuelle de l’Islam qui cause ce prétendu « racisme », si sélectif, et ce serait alors simple conséquence que le christianisme ne soit pas moins détesté de cette mouvance.