in , ,

Pape François : Eucharistie et lavement des pieds avec les prisonniers

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr
Pape François : Eucharistie et lavement des pieds avec les prisonniers

Le pape François a célébré l’Eucharistie du Jeudi saint dans une prison de Civitavecchia, près de Rome. Outre quelques détenus, les agents et le personnel de la prison étaient également présents. Le ministre italien de la Justice était également présent.

Le pape a ensuite lavé les pieds de 12 détenus de la prison.

Le souverain pontife a ensuite célébré la Sainte Messe dans la chapelle de la prison. Dans son homélie, François a parlé du symbolisme du lavement des pieds. Dans ce contexte, l’un sert l’autre, sans intérêt, a déclaré le pape. Jésus aurait même lavé les pieds du traître, le cœur de Jésus aurait appelé le traître « ami« . Le Saint-Père a littéralement dit :

« Je voudrais aujourd’hui mettre cela dans notre cœur à tous, y compris à moi-même : Dieu pardonne tout et Dieu pardonne toujours ! C’est nous qui nous lassons de demander pardon. Et chacun de nous a peut-être dans son cœur quelque chose qu’il traîne depuis longtemps, qui le fait ‘grogner’, un petit squelette caché dans l’armoire. Mais demandez à Jésus de vous pardonner : il pardonne tout. Il veut juste notre confiance pour demander pardon« .

À lire aussi | Transmettre l’image de Notre Dame de Guadalupe dans le monde

« Il y a un Seigneur qui juge« , a poursuivi le pape, « le Seigneur juge et pardonne« . En conclusion, François a appelé les personnes présentes « à se servir et à se pardonner mutuellement« .

Comme le veut la tradition le Jeudi saint, le souverain pontife a répété le geste de Jésus lors de la dernière Cène, lorsque le Seigneur a lavé les pieds de ses disciples. Le pape François a lavé les pieds de 12 détenus, hommes et femmes d’âges et de nationalités différentes.

À lire en allemand sur CNAD

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire