Le Pape François a mis en garde contre « trois tentations répandues et dangereuses » que le diable utilise pour nous séparer de Dieu et nous diviser les uns des autres en ce premier dimanche de Carême.
Dans son discours de l’Angelus du 26 février, le Pape a déclaré que le diable utilise trois « puissants poisons » pour attaquer et diviser les communautés chrétiennes : l’attachement aux biens matériels, la méfiance et la soif de pouvoir.
« Ce sont trois tentations répandues et dangereuses que le diable utilise pour nous séparer du Père et faire en sorte que nous ne nous sentions plus frères et sœurs entre nous, pour nous conduire à la solitude et au désespoir. C’est ce qu’il a voulu faire à Jésus et ce qu’il veut nous faire, nous conduire au désespoir« , a déclaré François.
Le Pape s’est appuyé sur l’Évangile de Matthieu pour donner des conseils sur la manière de surmonter les trois types de tentations, comme l’a fait Jésus lorsqu’il a été tenté par le diable après 40 jours de jeûne dans le désert.
« Jésus vainc les tentations. Mais comment les vainc-il ? En évitant la discussion avec le diable et en répondant par la parole de Dieu« , a-t-il déclaré.
Le Pape François a expliqué que Jésus résiste au diable « en lui opposant dans la foi la parole divine.«
Pour contrer les tentations de l’attachement aux biens matériels, de la méfiance et de la soif de pouvoir, Jésus cite trois phrases de l’Écriture qui parlent de la liberté des biens, de la confiance et du service de Dieu.
« De cette façon, Jésus nous enseigne à défendre l’unité avec Dieu et entre nous contre les attaques du diviseur« , a-t-il dit.
Le Pape a encouragé les gens à se tourner vers la parole de Dieu dans leurs luttes spirituelles et dans les moments de tentation.
« Si j’ai un vice ou une tentation récurrente, pourquoi ne pas obtenir de l’aide en cherchant un verset de la parole de Dieu qui répond à ce vice ? » a-t-il dit. « Ensuite, quand la tentation arrive, je le récite ; je le prie, en faisant confiance à la grâce du Christ« .
« Que Marie, qui a accueilli la Parole de Dieu et qui, par son humilité, a vaincu l’orgueil du diviseur, nous accompagne dans la lutte spirituelle du Carême« , a-t-il ajouté.
Après avoir prié l’Angélus en latin avec la foule réunie sur la place Saint-Pierre, le Pape François a demandé aux gens de prier pour la Terre sainte, le Burkina Faso, l’Ukraine, la Syrie et la Turquie.
« Chers frères et sœurs, des nouvelles douloureuses nous parviennent encore de la Terre sainte, où tant de personnes ont été tuées, même des enfants« , a déclaré le pape.
« Comment arrêter cette spirale de la violence ? Je renouvelle mon appel pour que le dialogue l’emporte sur la haine et la vengeance, et je prie Dieu pour que les Palestiniens et les Israéliens trouvent le chemin de la fraternité et de la paix avec l’aide de la communauté internationale.«
Le Pape a également déclaré qu’il était peiné d’apprendre dimanche matin le naufrage d’un bateau de migrants sur la côte du sud de l’Italie. Au moins 43 personnes sont mortes dans ce naufrage survenu le 26 février près de Steccato di Cutro en Calabre. Quatre-vingts personnes ont survécu, selon Reuters, et les garde-côtes sont toujours à la recherche de survivants.
« Ce matin, j’ai appris avec tristesse le naufrage qui s’est produit sur la côte calabraise, près de Crotone. Déjà, 40 morts ont été retrouvés, dont de nombreux enfants. Je prie pour chacun d’eux, pour les disparus et pour les autres migrants survivants« , a déclaré le Pape.
À lire aussi | Premier dimanche de Carême – homélie du Père Warren
« Je remercie ceux qui ont apporté des secours et ceux qui donnent un abri. Que la Vierge Marie soutienne ces frères et sœurs qui sont les nôtres.«
Cet article a été publié originellement par le National Catholic Register (Lien de l’article). Il est republié et traduit avec la permission de l’auteur.