Accéder à la boutique

Un chrétien arménien condamné à 10 ans de prison en Iran

Un chrétien arménien purgera une peine de 10 ans de prison en Iran après avoir été poursuivi pour évangélisation chrétienne présumée.

« Les chrétiens sont plus persécutés que tout autre groupe religieux dans le monde - par conséquent, ils doivent être une priorité pour l'Église... »

Un juge iranien a condamné Hakop Gochumyan à la prison en février 2024 pour avoir commis des « activités chrétiennes illégales ». Le juge a invoqué l'article 160 du Code pénal islamique iranien, qui permet des décisions basées sur « l'intuition personnelle ». Gochumyan a fait appel au début de juin en raison de l'absence de preuves, mais son appel a été rejeté.

Gochumyan et sa femme, Elisa Shahvardian, une Irano-Arménienne, ont été arrêtés en août 2023 alors qu'ils séjournaient chez des amis près de Téhéran avec leurs deux enfants. Des agents du ministère iranien du renseignement ont fouillé la maison et trouvé plusieurs exemplaires du Nouveau Testament et de la littérature chrétienne parmi leurs affaires.

Selon l'agence internationale d'aide chrétienne Barnabas Aid, Gochumyan et Shahvardian auraient enduré un isolement cellulaire et des tortures psychologiques à la prison d'Evin à Téhéran. Shahvardian a été libérée en octobre 2023, mais Gochumyan est resté emprisonné.

« L'Iran réprime les chrétiens ; ils sont arrêtés et détenus de manière disproportionnée et placés sous surveillance », a déclaré Nina Shea au Register, chercheuse principale et directrice du Centre pour la liberté religieuse à l'Institut Hudson.

Le « Rapport annuel » 2024 de la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale (USCIRF) décrit la liberté religieuse en Iran comme « extrêmement pauvre ». Le gouvernement américain a redesigné l'Iran comme « pays particulièrement préoccupant » depuis 1999.

Alors que la loi du pays théocratique et autoritaire permet aux chrétiens, juifs et zoroastriens de pratiquer leur religion, ils ne peuvent pas mener « d'activités éducatives ou de prosélytisme déviantes qui contredisent ou interfèrent avec la loi sacrée de l'Islam ».

Les chrétiens représentent moins de 1 % de la population totale de la nation, aux côtés des juifs, yarsanis, zoroastriens, sabéens-mandéens et bahaïs, selon le « Rapport sur la liberté religieuse internationale pour l'Iran » 2023 du Département d'État américain.

L'Iran a arrêté 166 chrétiens en 2023, dont un tiers pour possession de plusieurs exemplaires de la Sainte Bible, selon le rapport annuel 2024 de l'Article 18, une organisation à but non lucratif basée à Londres qui défend les chrétiens iraniens persécutés.

« Il y a un grand mouvement de la population iranienne qui s'éloigne de l'islam ; ils deviennent athées, mais il y a aussi une augmentation du christianisme évangélique, et c'est une réponse directe à l'oppressivité de la religion forcée en Iran, un régime arbitraire et cruel qui gouverne au nom de l'islam chiite », a déclaré Shea.

Malgré le risque de persécution, le christianisme évangélique est en croissance en Iran, avec Open Doors estimant près de 800 000 convertis au christianisme de l'islam vivant en Iran en 2021.

Selon le Père Benedict Kiely, fondateur de Nasarean, une organisation caritative qui défend les chrétiens persécutés, le nombre de conversions au christianisme en Iran est « étonnant et encourageant », et « Il existe de nombreux témoignages de personnes affirmant avoir vu Jésus ou la Sainte Vierge Marie dans leurs rêves, les incitant à la conversion. »

Shea a déclaré que ce changement religieux est un « signe d'espoir » qui pourrait signaler un discrédit du système politique iranien, alors que les sites religieux islamiques dans de nombreuses villes sont de plus en plus vides.

Bien que les convertis chrétiens de l'islam constituent la majorité de la population chrétienne, ils pratiquent souvent leur culte en secret, dans des églises domestiques évangéliques par peur d'être découverts pour apostasie, selon le rapport de l'Article 18.

Shea a déclaré que de nombreux chrétiens reçoivent une formation en dehors de l'Iran pour évangéliser, souvent par le biais de la distribution illégale du Nouveau Testament.

À lire aussi | James Martin représente la Vierge Marie avec le drapeau LGBT

Le pasteur d'une église domestique arméno-iranienne, Joseph Shahzbanian, a été initialement condamné à 10 ans à Evin en 2022 pour « avoir agi contre la sécurité nationale en promouvant le christianisme sioniste ». Lui et cinq autres chrétiens ont été arrêtés lors d'un rassemblement et fouillés pour des Bibles et de la littérature chrétienne. L'Iran a réduit la peine de Shahzbanian à deux ans après un nouveau procès et l'a finalement gracié et libéré en septembre 2023.

« Comme pour toute persécution, la prière est la priorité, mais aussi l'aide et le plaidoyer », a déclaré le Père Kiely. « Les chrétiens sont plus persécutés que tout autre groupe religieux dans le monde - par conséquent, ils doivent être une priorité pour l'Église. »

Article 18 rapporte qu'en 2023, 21 chrétiens restent emprisonnés en Iran.

Cet article a été publié originellement par le National Catholic Register (Lien de l’article). Il est republié et traduit avec la permission de l’auteur.

Napo
Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Légitimiste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *