in , , , ,

Un nouveau rapport met en garde contre l’autocensure chez les chrétiens

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr
Un nouveau rapport met en garde contre l'autocensure chez les chrétiens

Un rapport publié jeudi par l’Observatoire sur l’intolérance et la discrimination envers les chrétiens en Europe (OIDAC) met en garde contre l’autocensure parmi les chrétiens en Allemagne, en France, au Mexique et en Colombie.

L’autocensure serait due à des facteurs externes, comme ce que l’on appelle les couloirs d’opinion dans le discours public – s’exprimer d’une certaine manière pourrait par exemple avoir un impact négatif sur la carrière professionnelle.

« Le problème avec l’intolérance laïque en général, mais aussi avec le phénomène de l’autocensure, c’est qu’il s’agit en fait très souvent de questions très petites et apparemment insignifiantes lorsque quelqu’un recourt à l’autocensure, par exemple parce qu’il ne veut pas être raillé ou ridiculisé à l’école« , a expliqué Dennis Petri, l’un des auteurs du rapport, lors d’une conférence de presse jeudi soir. « Ce n’est qu’une toute petite chose, mais tous ces petits incidents s’additionnent d’une certaine manière« .

« La première caractéristique principale de l’autocensure est sa non-évidence« , peut-on lire en conséquence dans le chapitre du rapport consacré à la France. « De nombreuses personnes interrogées semblaient ne pas être conscientes du phénomène, que ce soit dans leur propre vie ou dans la société en général. Cependant, dès qu’elles ont ‘ouvert les yeux’, elles ont généralement confirmé que le phénomène était répandu et omniprésent dans de nombreux secteurs de la société« .

Un certain nombre de personnes interrogées – non seulement en France, mais aussi en Allemagne – ont déclaré que la méconnaissance des chrétiens les empêchait de se sentir suffisamment capables de réagir aux accusations et aux déclarations stéréotypées concernant leur foi.

En ce qui concerne la France, on peut lire qu’il existe une différence « entre les catholiques et les protestants (évangéliques), ces derniers représentant une petite minorité, mais souvent plus ouverts et plus actifs dans le travail missionnaire« .

À lire aussi | Mgr De Kerimel ordonne aux séminaristes de cesser de porter la soutane

Les différences d’âge jouent également un rôle : « Les jeunes chrétiens pratiquants actifs sont moins nombreux que les générations plus âgées, mais ils semblent plus enclins à témoigner et semblent également moins craintifs« . Chez les chrétiens plus âgés, l’autocensure est plus souvent caractérisée comme de la sagesse.

En ce qui concerne l’Allemagne, Friederike Boellmann, une autre auteure du rapport, a fait remarquer lors de la conférence de presse qu’une « liberté d’expression formellement garantie » ne garantit pas automatiquement « une pluralité et un climat d’opinion équilibré« .

À lire en allemand sur CNA

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire