C’est l’un des moments les plus médiatisés de l’année 2021 au Vatican : un garçon vêtu d’un survêtement noir, de lunettes et d’un masque de protection est venu spontanément saluer le pape François au milieu de l’audience générale.
Mais cette rencontre impromptue, qui a eu lieu en octobre, n’était pas aussi simple qu’il n’y paraît : l’enfant de 10 ans souffrait d’épilepsie et d’autisme. Sa santé avait récemment décliné au point que les médecins craignaient qu’il ait une tumeur au cerveau.
Paolo Bonavita était à Rome ce jour-là pour des examens médicaux. Sa mère, Elsa Morra, a déclaré à CNA que l’audience papale avait été suivie d’une amélioration inexplicable de l’état de santé de son fils.
« C’est un miracle« , a-t-elle déclaré. « C’est un miracle, pour nous, pour ma famille« .
« Le Seigneur était avec lui ce jour-là »
À lire aussi | Les Missionnaires de la Charité peuvent recevoir à nouveau des dons
Au début de l’audience diffusée en direct le 20 octobre, Bonavita a monté de manière inattendue les marches vers le pape dans la salle Paul VI du Vatican.
« Paolo n’avait pas la force de monter. En fait, quand Paolo descend les escaliers, il a besoin d’un soutien, d’une main ou d’une rampe. Mais ce jour-là, il a pu monter seul », a déclaré Morra dans une interview accordée à CNA via une plateforme de messagerie instantanée.
« Il a trébuché un peu, deux ou trois fois, mais il a immédiatement eu l’instinct de se relever. Le Seigneur était avec lui ce jour-là, tout près de lui, il lui avait donné sa main, j’en suis convaincu. »
Lorsque Paolo s’est approché de François, le pape a souri et a serré la main du garçon.
Mgr Leonardo Sapienza, le régent de la Préfecture de la Maison pontificale, qui est assis à la droite du pape lors des audiences générales, s’est levé et a cédé son siège à Bonavita. Les pèlerins ont applaudi et Paolo s’est joint à eux en tapant des mains avec enthousiasme.
À lire sur CWR