in , , , ,

Vatican condamne le massacre de la Pentecôte au Nigeria faisant 50 morts

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr
Vatican condamne le massacre de la Pentecôte au Nigeria faisant 50 morts
C Vatican News

Le Vatican et un évêque catholique local ont réagi au massacre de la Pentecôte dans une église au Nigeria qui, selon les informations disponibles, a fait au moins 50 morts.

L’œuvre de bienfaisance catholique Aide à l’Église en détresse (Aid to the Church in Need – ACN) a également réagi par un appel choqué ce dimanche.

Le massacre aurait eu lieu lors d’une messe le dimanche de Pentecôte dans l’église catholique St. Francis Xavier à Owo, dans l’État d’Ondo, au sud-ouest du Nigeria.

Une vidéo publiée sur Twitter montre des images de cadavres et de sang dans l’église. Le gouverneur de l’État d’Ondo, Arakunrin Akeredolu, a déclaré que de nombreux enfants figuraient parmi les morts.

À lire aussi | Le Pape donne un cours intensif de spiritualité jésuite pour la Pentecôte

« Je suis profondément attristé par l’attaque et le meurtre de personnes innocentes à Owo, qui prient aujourd’hui dans l’Église catholique Saint-François« , a déclaré le gouverneur dans un tweet. Selon lui, cette « attaque odieuse et satanique » est une attaque calculée contre les personnes éprises de paix.

« C’est le dimanche de Pentecôte, un moment où chaque catholique devrait être à l’église pour célébrer la solennité. Il est triste de dire que pendant la sainte messe, des hommes d’origine inconnue armés de fusils ont attaqué l’Église catholique Saint-François-Xavier« , a déclaré le père Augustine Ikwu, directeur de la communication du diocèse d’Ondo, dans une déclaration envoyée à ACN.

Un député de l’État, Ogunmolasuyi Oluwole, a déclaré à l’Associated Press que les assaillants avaient également fait exploser des bombes.

Le Vatican a publié un communiqué indiquant que le pape François avait eu connaissance de l’attaque.

« Le pape a appris l’attaque contre l’église d’Ondo, au Nigeria, et la mort de dizaines de fidèles, dont de nombreux enfants, pendant la célébration de la Pentecôte« , a indiqué le Vatican.

« Alors que les détails de l’incident sont en cours de clarification, le pape François prie pour les victimes et pour le pays, douloureusement affecté dans un moment de célébration, et confie les deux au Seigneur pour qu’il envoie son Esprit pour les réconforter« .

L’Aide à l’Église en détresse (ACN) a condamné cette flambée de violence comme un nouvel acte terroriste au Nigeria, « un de plus sur la longue liste de crimes contre les chrétiens« .

« Le pays est secoué par la violence, le banditisme et les enlèvements qui, bien que touchant tous les groupes ethniques et religieux du pays, ont donné lieu à une longue liste d’attaques graves contre la communauté chrétienne au cours des dernières décennies« , a déclaré l’organisation caritative.

Pas plus tard que la semaine dernière, « L’Aide à l’Église en détresse » a organisé une conférence de presse avec Mgr Matthew Man-Oso Ndagoso, archevêque de Kaduna, pour parler de l’insécurité et de la violence au Nigeria.

Bien que les problèmes proviennent de différentes directions, l’archevêque Matthew a été clair : « Le gouvernement nous a complètement abandonnés ; c’est l’absence de bon gouvernement qui est à l’origine de cette procédure. Les bandits, Boko Haram, les enlèvements – tous ces phénomènes sont des symptômes de l’injustice, de la corruption qui règne dans le système. Si nous ne pouvons pas nous attaquer à la racine du problème, nous mènerons une bataille perdue d’avance.« 

Le massacre a eu lieu dans le sud-ouest du Nigeria, une région qui n’avait pas encore été touchée par l’insécurité et la violence qui touchent généralement le nord et la « Middle Belt« .

À lire en allemand sur CNA

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Le Pape donne un cours intensif de spiritualité jésuite pour la Pentecôte

Le Pape donne un cours intensif de spiritualité jésuite pour la Pentecôte

Bénédiction des animaux par le Père Horovitz ce dimanche 12 juin

Bénédiction des animaux par le Père Horovitz ce dimanche 12 juin