Pour la deuxième année consécutive, le pape François a annulé la tradition romaine d’un rassemblement public sur la place d’Espagne le 8 décembre pour vénérer une statue de l’Immaculée Conception en raison de la « pandémie » de COVID-19.
Le bureau de presse du Saint-Siège a annoncé le 27 novembre qu’au lieu de la cérémonie publique en plein air habituelle, le pape effectuera plutôt un acte privé de dévotion à Notre-Dame pour éviter la formation d’une foule et le risque de propagation du coronavirus.
À lire aussi | Le Pape François exhorte à rendre la migration sûre et légale
Le pape demandera à la Vierge Marie dans la prière « de protéger les Romains, la ville dans laquelle ils vivent et les malades qui ont besoin de sa protection maternelle partout dans le monde », indique le communiqué.
L’annonce est intervenue après que le gouvernement italien a dévoilé de nouvelles restrictions COVID-19 entrant en vigueur le 6 décembre.
En vertu des nouvelles restrictions, les personnes non vaccinées en Italie ne pourront pas dîner à l’intérieur dans les restaurants, aller au gymnase, visiter les musées et autres sites touristiques, ou assister à des mariages ou à d’autres cérémonies publiques jusqu’au 15 janvier au moins.
L’année dernière, le pape François a fait une visite surprise pour prier seul à la statue de l’Immaculée Conception sur la Piazza di Spagna à 7 heures du matin en la solennité de l’Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie après l’annulation du traditionnel rassemblement public.
Le pape a déposé un bouquet de roses blanches à la base de la colonne de près de 40 pieds de haut qui contient la statue de l’Immaculée Conception près de la Place d’Espagne.