Lumière sur la loi naturelle
in , ,

Lumière sur la loi naturelle qui est d’une importance fondamentale

Lumière sur la loi naturelle

Malgré l’importance fondamentale de la loi naturelle, elle est souvent négligée, évitée ou mal comprise. Nous avons une certaine connaturalité avec la loi naturelle, de sorte qu’une personne peut en vivre et en profiter sans avoir à philosopher.

Néanmoins, il est important de faire la lumière sur la loi naturelle, surtout pour ceux pour qui elle pourrait être d’un grand bénéfice.

Tous les animaux, y compris les êtres humains, ont des inclinations ou des tendances qui les poussent naturellement à chercher de la nourriture, à se reproduire et à se maintenir dans l’existence. Les êtres humains sont particulièrement enclins à rechercher l’amour, la vérité, le sens et Dieu. Comme l’affirme Aristote, « Tous les hommes désirent par nature connaître« . Ces inclinations représentent la première étape de la compréhension de la loi naturelle. En réalisant ces inclinations, l’homme se réalise lui-même.

L’homme est libre de suivre ou de ne pas suivre ces inclinations naturelles. La voie qu’il emprunte en les suivant est coextensive à la moralité. Et la moralité n’est rien d’autre qu’une personne vivant d’une manière harmonieuse avec sa nature et les diverses inclinations qui découlent de cette nature.

La raison joue un rôle essentiel dans l’adhésion à la loi naturelle, car elle juge si les actions sont conformes ou non à la loi naturelle. La loi naturelle fournit un chemin qui mène à l’épanouissement de la personne humaine. En d’autres termes, elle montre le chemin vers sa fin naturelle. Cette fin ou cet accomplissement est lié aux inclinations naturelles de telle sorte que l’homme y a droit. Ce concept de droit naturel est reflété dans la Déclaration d’indépendance : « Nous tenons ces vérités pour évidentes, que tous les hommes sont créés égaux, qu’ils sont dotés par leur Créateur de certains droits inaliénables, que parmi ceux-ci se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur.« 

La morale qui se fonde sur la loi naturelle se distingue des diverses modalités qui sont imposées de l’extérieur et, par conséquent, sont étrangères à la nature de l’être humain. Parce que la loi naturelle s’applique à tous les êtres humains, elle est universelle. C’est un moyen par lequel tous les êtres humains peuvent être à la fois fidèles à eux-mêmes et fidèles les uns aux autres.

La loi naturelle est globale en ce qu’elle harmonise la liberté, la raison, la volonté, les droits et la finalité de l’homme. En outre, elle inclut le devoir. Chaque personne a le devoir de vivre selon la loi naturelle afin d’être vraiment elle-même et de vivre en harmonie et en justice avec les autres. La loi naturelle est donc naturelle, objective, pratique, satisfaisante et universelle.

Au cours de l’histoire, la plupart des contributions au développement de la compréhension de la loi naturelle sont venues de penseurs catholiques, bien qu’ils aient une dette importante envers Platon, Aristote et Cicéron. Saint Albert le Grand et Saint Thomas d’Aquin au Moyen Âge, et Jacques Maritain, Germain Grisez, John Finnis, Robert George et d’autres à l’époque moderne ont élaboré une notion globale de la loi naturelle.

La loi naturelle est une loi non écrite. Elle est inscrite dans le cœur des êtres humains.

L’auteur espère que les mots qui précèdent sont suffisamment clairs pour qu’une phrase tirée de l’ouvrage de Jacques Maritain « L’homme et l’État« , bien qu’un peu difficile, prenne tout son sens : La loi naturelle est « un ordre ou une disposition que la raison humaine peut découvrir et selon lequel la volonté humaine doit agir pour s’accorder avec les fins nécessaires de l’être humain ».

La loi naturelle devrait être très attrayante pour quiconque chérit la liberté, car elle commence par la liberté de choix et est orientée vers la liberté de réalisation.

À lire aussi | Un cardinal italien réintégré par le pape malgré un procès

En raison de sa richesse, la loi naturelle est inépuisable. Néanmoins, toute lumière que l’on peut apporter sur la loi naturelle est grandement bénéfique pour nous.

Cet article a été publié originellement par le Catholic Exchange ( Lien de l’article ). 

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire