Le Pape demande le transfert des fonds à la banque du Vatican
in , , , ,

Le Pape demande le transfert des fonds à la banque du Vatican

Le Pape demande le transfert des fonds à la banque du Vatican

Le Pape François a ordonné que le Saint-Siège et les entités connexes transfèrent tous leurs actifs financiers à l’Institut pour les œuvres de religion (IOR), communément appelé la banque du Vatican.

Le rescrit du Pape, publié le 23 août, clarifie l’interprétation d’un paragraphe de la nouvelle constitution de la Curie romaine, Praedicate Evangelium, promulguée en mars.

Selon le rescrit de François, les actifs financiers et liquides détenus dans des banques autres que l’IOR doivent être transférés à la banque du Vatican dans les 30 jours suivant le 1er septembre 2022.

L’IOR, basée dans l’État de la Cité du Vatican, compte 110 employés et 14 519 clients. En 2021, elle gérait 5,2 milliards d’euros (5,6 milliards de dollars) d’actifs clients.

Bien qu’elle soit communément appelée « banque« , l’IOR est techniquement un institut financier, sans succursales, qui travaille dans l’État de la Cité du Vatican pour fournir des services à ses clients, parmi lesquels figurent le Saint-Siège et les entités connexes, les ordres religieux, le clergé, les institutions catholiques et les employés du Saint-Siège.

L’IOR a vu son nombre de clients diminuer de 472, passant de 14 991 clients à la fin de 2020 à 14 519 en 2021. Près de la moitié de ses clients en 2019 étaient des ordres religieux.

Selon son rapport annuel, le bénéfice net de 19 millions de dollars de l’institution financière en 2021 est également en baisse par rapport aux 44 millions de dollars de 2020 et aux 46 millions de dollars de 2019.

Dans son rescrit du 23 août, le pape François a déclaré que l’article 219, paragraphe 3, du Praedicat Evangelium « doit être interprété comme signifiant que l’activité de gestionnaire d’actifs et de gardien du patrimoine mobilier du Saint-Siège et des institutions liées au Saint-Siège relève exclusivement de l’Institut pour les œuvres de religion.« 

Le décret obligera les institutions du Saint-Siège, y compris la Secrétairerie d’État, à transférer leurs actifs financiers à l’IOR d’ici à la fin du mois de septembre. La Secrétairerie d’État est connue pour avoir eu des comptes dans des institutions financières suisses, dont le Crédit Suisse, par l’intermédiaire duquel l’investissement controversé dans l’immeuble de Londres a été initialement réalisé.

L’article 219, paragraphe 3, de la nouvelle constitution curiale stipule : « L’exécution des opérations financières visées aux §§ 1 et 2 se fait par l’intermédiaire de l’Institut pour les œuvres de religion« , l’IOR.

À lire aussi | Lumière sur la loi naturelle

Les opérations financières décrites aux paragraphes 1 et 2 de l’article 219 sont l’administration et la gestion des biens immobiliers et mobiliers du Saint-Siège et des entités qui confient leurs biens au Saint-Siège.

Cet article a été publié originellement par le National Catholic RegisterLien de l’article ). Il est republié et traduit avec la permission de l’auteur.

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire