in , , ,

Un prêtre tanzanien assassiné est salué pour son courage et sa foi profonde

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr
Un prêtre tanzanien assassiné est salué pour son courage et sa foi profonde
Un prêtre tanzanien assassiné est salué pour son courage et sa foi profonde

Un prêtre tanzanien tué le 19 juillet dans un apparent acte de folie a été salué par son évêque comme ayant servi l’Église avec « bravoure » et « foi profonde ».

Le père Pamphili Nada « était un père spirituel, connu pour sa foi profonde et son grand engagement, désireux d’assumer ses responsabilités avec zèle, dévouement et courage« , a déclaré Mgr Anthony Gaspar Lagwen, évêque de Mbulu, dans un message vidéo diffusé au nom de la conférence épiscopale tanzanienne.

« Ce n’est que par la force que nous pourrons accepter sa mort« , a ajouté Mgr Lagwen.

Nada a été tué par un homme soupçonné de souffrir de troubles mentaux dans la paroisse Notre-Dame Reine des Apôtres de Karatu, dans le diocèse tanzanien de Mbulu, dans le nord de la Tanzanie. L’homme, identifié comme Leonard Romani, était entré dans la paroisse pour se faire prier, selon les médias locaux.

Les gardes de sécurité de la paroisse avaient d’abord interdit à Romani d’entrer dans le bâtiment, mais ils l’ont ensuite autorisé à le faire après que Nada le leur a demandé, selon Azam TV. C’est vers 3 heures du matin, le 19 juillet, que l’homme est entré dans le bâtiment.

« En entrant dans l’église, Romani a attaqué le prêtre avec un objet lourd et contondant« , a rapporté AZAM TV.

Benigna Francis, un journaliste du diocèse de Mbulu, a fourni un compte rendu détaillé de l’incident.

« Après que [Romani] soit entré et se soit retrouvé seul avec le prêtre, l’homme a fermé la porte à clé et a pris l’objet en fer qui était gardé derrière la porte pour la protéger des coups contre le mur et a frappé le prêtre qui se rendait à l’autel. Le gardien a entendu les cris du prêtre et s’est précipité vers l’église, mais les portes étaient verrouillées de l’intérieur, [alors] il s’est précipité pour sonner la cloche de l’église tout en criant. Les citoyens se sont rassemblés [et] ont cassé la porte et ont trouvé l’homme qui continuait à frapper le prêtre« .

Le commandant en chef de la police régionale d’Arusha, Justine Masejo, a déclaré que le prêtre était décédé alors qu’il était transporté à l’hôpital. La foule a ensuite lynché l’assassin du prêtre, a-t-il expliqué. M. Lagwen a appelé la communauté chrétienne à « prendre courage » et à s’appuyer sur « la force de la foi« .

L’archevêque Protase Rugambwa, archevêque coadjuteur de Tabora qui devrait être nommé cardinal par le pape François le 30 septembre, a également commenté la mort de Nada. « Les gens ont été profondément ébranlés par cet événement soudain et tragique« , a-t-il déclaré dans une interview accordée à l’agence de presse Fides.

Le Père Nada a été enterré samedi au cimetière de la paroisse de Sanu, dans le diocèse de Mbulu. Les personnes endeuillées ont veillé vendredi soir et allumé des bougies en l’honneur du prêtre décédé.

C’est la troisième fois qu’un déséquilibré s’introduit dans une église en Tanzanie cette année.

Le 27 février, l’évêque Flavian Matindi Kassala du diocèse de Geita a été contraint d’instaurer une période de repentance de 20 jours à la suite de la profanation de la cathédrale Marie-Reine-de-la-Paix. Il a déclaré qu’un intrus avait fait irruption dans la cathédrale dans la nuit du 26 février, profané la Sainte Eucharistie et violé le sacrement de la Sainte Communion.

« Il s’agit d’une destruction très grave qui a grandement affecté la dignité des croyants catholiques et de la communauté dans son ensemble« , a déclaré M. Kassala à l’époque.

« Tout au long de la période de repentance, tous les croyants catholiques sont invités à prier, à jeûner, à se repentir, à recevoir le sacrement de la réconciliation et à demander la miséricorde de Dieu« , a-t-il ajouté.

« Dans toutes ces actions, prions Dieu de nous accorder la force intérieure.« 

Cet article a été publié originellement par Crux Now (Lien de l’article).

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Les JMJ sont-elles réservées aux riches ?

Les JMJ sont-elles réservées aux riches ?

Gênes la superbe

Gênes la superbe