Saint Nicolas, dont la fête est célébrée le 6 décembre, est bien connu comme étant peut-être l’inspiration réelle du personnage de Noël bien-aimé du Père Noël.
On ne sait pas grand-chose de l’historique de Nicolas, qui était évêque de Myra, une ville grecque de la Turquie d’aujourd’hui, au 4ᵉ siècle après JC.
Mais il existe de nombreuses histoires et légendes qui expliquent sa réputation d’homme juste et droit, de donateur charitable et de faiseur de miracles.
Des scientifiques d’une université de Liverpool ont dévoilé ce qu’ils disent être le portrait le plus réaliste jamais créé de Saint-Nicolas de Myre, l’évêque populaire du IVe siècle le plus connu pour avoir inspiré la figure moderne du Père Noël.
Des chercheurs du Face Lab de l’Université John Moores de Liverpool ont utilisé un système de reconstruction faciale et une technologie interactive 3D pour créer le portrait, qui a été dévoilé le 6 décembre 2014, le jour de la fête de Saint-Nicolas.
Le professeur d’université Caroline Wilkinson a déclaré que la reconstruction reposait sur « tout le matériel squelettique et historique » disponible, rapporte la BBC. Une porte-parole de l’université a déclaré que la nouvelle image utilise « les normes anatomiques les plus récentes, les données de profondeur des tissus turcs et les techniques CGI ».
Pourquoi Saint-Nicolas est le saint patron des enfants
Beaucoup de gens savent que Saint-Nicolas est le saint patron des enfants, mais ils ne savent peut-être pas pourquoi il porte ce titre.
Il existe une légende macabre qui raconte que lors d’une famine à Myre, trois jeunes garçons ont été attirés dans une boucherie, où ils ont été tués puis saumurés dans un tonneau en bois avec l’intention d’être vendus comme « jambon ».
Le bon évêque a fait un miracle, ramenant à la vie les enfants marinés et les sauvant d’un sort horrible.
À lire aussi | La secte protestante et ses revendications dans l’histoire de la France
Cette histoire est devenue le sujet de nombreuses représentations de Nicolas dans l’art, en particulier au Moyen Âge. Certaines personnes pensent que les représentations de l’évêque Nicolas avec les trois garçons ont contribué à sa réputation de protecteur des enfants.
La légende du saumurage peut expliquer comment il est aussi devenu, curieusement, le saint patron des tonneliers et des brasseurs.
Saint-Nicolas est l’un des principaux saints de l’Église orthodoxe russe
Saint-Nicolas est une figure fédératrice parmi les catholiques et les chrétiens orthodoxes, puisque les deux groupes vénèrent le saint.
Mais il est incroyablement important dans l’Église orthodoxe russe, où il est connu sous le nom de Saint-Nicolas le Wonderworker pour les nombreux miracles qui lui sont attribués pendant et après la vie.
Pour les orthodoxes, Nicolas est principalement honoré pour ses qualités de saint évêque et de bon berger de son peuple.
Dans leur cycle liturgique hebdomadaire, qui consacre différents jours de la semaine à Jésus-Christ et à d’autres saints, seuls trois sont spécifiquement nommés : Marie, la Mère de Dieu, Jean le Précurseur (connu des catholiques sous le nom de Jean-Baptiste) et Saint-Nicolas. .
Nicolas n’a laissé aucun écrit théologique, mais lorsqu’il est devenu évêque, il est crédité d’avoir dit que « cette dignité et cette fonction exigent un usage différent, afin que l’on ne vive plus pour soi mais pour les autres ».
Nicolas est aussi le saint patron des célibataires, des pêcheurs, des prêteurs sur gage et des personnes faussement accusées
L’une des légendes les plus populaires sur Nicolas est que le saint, qui serait issu d’une famille riche, a secrètement aidé un homme pauvre avec trois filles.
Le père ne pouvait pas fournir une dot appropriée aux filles à marier, et sans mari pour les soutenir, elles auraient pu être forcées de se prostituer.
Apprenant la situation, Nicholas a secrètement glissé un sac de pièces d’or par la fenêtre de la famille pendant qu’ils dormaient. Il laissa plus tard un deuxième sac de pièces de monnaie, et de même, pour la troisième fille, à ce moment-là, selon la légende, le père, qui avait attendu toute la nuit, « attrapa » Nicolas en flagrant délit de cadeau. Mais Nicholas lui a fait promettre de garder le secret.
L’histoire explique probablement pourquoi le personnage de Noël moderne du Père Noël apporte ses cadeaux pour les enfants sous le couvert de la nuit.
Dans les œuvres d’art de Saint-Nicolas faisant référence à cette légende, les trois sacs de pièces sont souvent représentés comme trois boules dorées. Des images de boules d’or marquaient également les boutiques des prêteurs sur gages, ce qui est probablement la raison pour laquelle Nicolas est également devenu leur saint patron.
L’un des nombreux miracles attribués à Saint-Nicolas s’est produit en mer, alors qu’il voyageait à bord d’un bateau vers la Terre Sainte. Nicolas est le saint patron des marins et des voyageurs car il a calmé les eaux tumultueuses qui menaçaient leur vie.
Son patronage des faussement accusés peut être attribué à une première histoire sur son sauvetage de trois hommes innocents quelques instants avant leur exécution. On raconte que saint Nicolas, alors évêque de Myre, repoussa hardiment l’épée du bourreau, libéra les hommes de leurs chaînes et réprimanda avec colère un juré qui avait accepté un pot-de-vin afin de les déclarer coupables.
Saint-Nicolas a deux jours de fête
La plupart des gens savent que la fête de Nicolas est célébrée le 6 décembre, le jour de sa mort en l’an 343, mais pour les Slaves de l’Est, ainsi que pour les habitants de Bari, en Italie, le 9 mai est également un jour de célébration important.
Cette date est l’anniversaire du jour où les reliques de Saint-Nicolas ont été déplacées de Myra, dans l’actuelle Turquie, à Bari, peu de temps après le Grand Schisme des catholiques et des orthodoxes en 1054 après JC.
Les récits diffèrent quant à savoir si la traduction des reliques était un vol ou une tentative des marins chrétiens de préserver les restes du saint de la destruction par les Turcs. Mais quelle que soit la vraie raison, les reliques peuvent encore être vénérées aujourd’hui dans la basilique Saint-Nicolas de Bari.
Le pape François s’est rendu à deux reprises à Bari, dans la région des Pouilles, dans le sud de l’Italie, au cours de son pontificat. Lors des deux visites de 2018 et 2020, il s’est arrêté dans la crypte de la basilique pour vénérer les reliques de Saint-Nicolas.
La basilique pontificale est un lieu important de l’œcuménisme, puisque l’église catholique accueille de nombreux catholiques orientaux et chrétiens orthodoxes sur le lieu de pèlerinage. Dans la crypte, où est enterré saint Nicolas, se trouve également un autel pour la célébration des liturgies orthodoxes et catholiques orientales.
Pour les chrétiens qui suivent le calendrier julien, comme le font les orthodoxes orientaux, la fête principale de Saint-Nicolas tombe le 19 décembre. Une divine liturgie orthodoxe sera célébrée à la basilique Saint-Nicolas ce matin-là.
Le 6 décembre, les catholiques de Bari célébreront le saint bien-aimé avec une messe, des concerts et une procession de la statue du saint dans les rues de la ville.
Source : CNA / BBC / Face Lab LJMU / Nominis