141 Vue(s)


L’histoire du légendaire Prêtre Jean


L’histoire du légendaire Prêtre Jean

Pendant les temps troubles de la deuxième croisade, où virent s’affronter les chrétiens d’occident et les musulmans pour la conquête de la ville Sainte ; Jérusalem. Une rumeur venue de l’est redonna espoir aux princes d’Europe de plus en plus divisés devant l’avancée de leurs ennemis. Par delà les riches contrées que bordent les fleuves du tigre et de l’Euphrate, dans les hauts plateaux arides de perse où, jadis, la puissante armée d’Alexandre le Grand fut victorieuse. Un mystérieux prêtre du nom de Jean à la tête d’un royaume chrétien se dressait devant la progression de l’islam.

C’est dans ces terres oubliées entre les rives de la Volga et celles de l’indus qu’a jailli de l’espoir dans le cœur des croisés. Alors en pleine guerre contre l’Égypte dans l’inespérée reconquête d’Alexandrie aux mains du grand Sultan Saladin. Tandis qu’au Nord les forces musulmanes ne cessent de mettre en déroute les chevaliers chrétiens jusqu’à menacer la principauté d’Antioche.

Le Prêtre Jean vainqueur des musulmans

Le récit de ce roi prêtre victorieux des hordes musulmanes, vient de la chronique de l’évêque de Freising « Chronica sive Historia de duabus Civitatibus ». Dans cette chronique l’évêque fait mention d’une délégation de l’Église d’Arménie, venue dans les états pontificaux pour demander au souverain pontife, une union de leur Église à Rome. Dans cette délégation se trouvait un évêque du nom de Dsjebel. Il racontait les désastres qu’avaient causés les défaites des croisés en terre sainte et la progression des musulmans.

Mais derrière ces faits dramatiques, une histoire vient troubler Eugene III l’actuel Pape. Une histoire où, un Roi prêtre nestorien du nom de Jean terrassait les dynasties perses musulmanes. Et il s’était fixé comme objectif, d’aller secourir le royaume chrétien de Jérusalem, alors entouré de ses ennemis.

Les légendes autours de ce mystérieux prêtre

L’histoire légendaire de ce roi prêtre d’une lointaine contrée d’Asie a fait beaucoup parler ses contemporains et de nombreuses légendes se sont formées autour de ce personnage. Certains disaient qu’il descendait d’un des Rois mages. Que son royaume était riche et prospère et qu’il possédait un sceptre taillé dans un émeraude.

Lire aussi | Situation de l’Église à la fin du douzième siècle

Malgré tout, aucune relation n’a pu être établie avec ce souverain nestorien si tant est qu’il ait existé un jour. Aucune relation sauf peut-être une mystérieuse lettre écrite par un certain Prêtre Jean en latin. Que reçu l’empereur byzantin Manuel Ier Comnène en 1165, où il décrit l’existence de cet énigmatique royaume dirigé par un roi chrétien à l’est de la Mésopotamie. Un royaume où il n’existe ni cupidité, ni mensonge. Une terre traversée par un fleuve provenant du Paradis, charriant émeraudes, saphirs et rubis. Un idéal chrétien.

L’histoire du Prêtre Jean enfin découverte ?

Certains historiens rapprochent le mythique Prêtre Jean à un chef de guerre mongol nestorien, nombreux dans les armées du khan. Qui écrasa les perses aux temps des croisades. Mais aucune trace de ce prêtre n’a été véritablement découverte.

Plus tard les Portugais, dans leurs grandes expéditions le long de l’Afrique, après avoir rencontrés les peuples coptes d’Éthiopie décrétèrent que, c’était ici, chez les héritiers du royaume de Saba, là où serait détenue l’Arche d’Alliance dans l’église Sainte Marie de Sion, que naquit l’épopée du Prêtre Jean et non en Extrême-Orient. Malgré les dires des ambassadeurs d’Arménie et de la mystérieuse Lettre du Prêtre Jean.

En tout cas cette histoire a traversé les âges et a suscité beaucoup d’interrogation. Encore aujourd’hui personne ne peut dire avec exactitude si cette histoire est réelle. Ou que ce n’est que le fruit de l’imagination de quelques personnes. La légende restera enfouie pour l’éternité dans les sommets des monts Zagros de l’Iran et dans les bordures de la mer d’Aral.

Source : l’énigme du Prêtre-Jean, Otton de Freising et le Prêtre Jean

2 commentaires sur “L’histoire du légendaire Prêtre Jean

Laisser un commentaire

Merci de respecter les lois Républicaines en vigueur.


VOUS DEVEZ ÊTRE CONNECTÉ POUR COMMENTER. INSCRIVEZ-VOUS