Se connecter

Ce que Benoît XVI pensait de la mort

Le Pape Benoît XVI, décédé le 31 décembre 2022 au Vatican, a réfléchi à la mort, au jugement de Dieu, à la "nuit noire" de l'âme et à la vie éternelle.

Ces réflexions se retrouvent dans un extrait du livre-entretien de Peter Seewald "Last Conversations" (2016), dans lequel le Pape dit que "dans un certain sens", il craignait la mort.

Dans le texte publié par National Catholic Register en novembre 2016, Joseph Ratzinger a déclaré que, "d'une part, il y a la crainte que quelqu'un affecte les gens en raison d'une longue période d'incapacité." "Cela me semble très angoissant. Mon père avait aussi peur de la mort ; cela a perduré chez moi, mais dans une moindre mesure".

"Une autre chose est que, malgré toute la confiance que j'ai dans le fait que le Dieu d'amour ne peut pas m'abandonner, plus on s'approche de son visage, plus on ressent intensément tout le mal que l'on a fait. Sur ce point, le poids de la culpabilité pèse toujours sur quelqu'un, mais la confiance de base est toujours là", a-t-il déclaré.

Benoît XVI a assuré qu'il lui pesait de ne pas avoir "fait assez pour les gens" et de ne pas les avoir "traités correctement".

"Oh, il y a tant de détails, de choses qui ne sont pas très importantes - Dieu merci - mais qui auraient pu et dû être mieux faites", a-t-il révélé.

À la question de savoir ce qu'il dirait à Dieu lorsqu'il se tiendrait devant lui, Benoît XVI a répondu : "Je lui demanderai d'être indulgent pour ma misère".

Quant à l'expérience de la "nuit noire" ou de la sécheresse spirituelle, il a déclaré ne jamais l'avoir vécue, estimant qu'il n'était "pas assez saint pour aller aussi loin dans les ténèbres".

Mais lorsque des choses se produisent dans la sphère des événements humains, c'est là qu'on se dit : "Comment le Dieu d'amour peut-il permettre cela ?". Les questions sont certainement très vastes. Il faut donc rester ferme dans la foi, et croire "qu'Il sait mieux que tout le monde", a-t-il ajouté.

Dans un autre passage de l'interview, le pape a indiqué qu'il y avait plusieurs dimensions à la réflexion sur la vie éternelle : "certaines sont plus théologiques" et d'autres relèvent d'une "perspective entièrement humaine".

À lire aussi | Priez, aucun cas n’est désespéré pour le salut

"Saint Augustin a dit quelque chose qui est une grande pensée et une grande consolation. Il interprète le passage des Psaumes 'cherchez toujours sa face' en disant : cela s'applique 'pour toujours', à toute l'éternité. Dieu est si grand que nous n'avons jamais fini de le chercher. Il est toujours nouveau. La rencontre avec Dieu est perpétuelle, sans fin, avec de nouvelles découvertes et de nouvelles joies. Ce sont là des questions théologiques."

En même temps, dans une perspective tout à fait humaine, Benoît XVI a déclaré qu'il "attendait avec impatience" de retrouver ses parents, ses frères et sœurs et ses amis. "J'imagine que ce sera aussi beau que dans notre maison familiale", a-t-il conclu.

Source : Cet article a été publié originellement par AciDigital (Lien de l’article).

Napo
Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Légitimiste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *