Cinq jours avant l’arrivée du Pape François au Soudan du Sud, les récentes déclarations du chef de l’Église sur l’homosexualité suscitent l’émoi dans ce pays d’Afrique de l’Est.
« S’il vient nous dire que les mariages entre personnes de même sexe et l’homosexualité sont autorisés, nous répondrons par la négative« , a déclaré ce week-end le ministre sud-soudanais de l’Information Michael Makuei Lueth, cité par la radio locale Radio Tamazuj.
Il a également souligné qu’il ne s’attendait pas à ce que le sujet soit à l’ordre du jour de la visite « historique« .
Dans sa dernière interview, le Pape François s’était prononcé contre une criminalisation de l’homosexualité. Celle-ci n’est « ni bonne ni juste« . Dans une lettre manuscrite datée de vendredi et adressée au jésuite américain James Martin, François avait expliqué ses déclarations et précisé les circonstances de l’interview. Dans sa lettre, le chef de l’Église écrivait :
« Et je dirais à quiconque veut criminaliser l’homosexualité qu’il a tort« .
Selon lui, Dieu n’a « pas fait d’erreur » en créant l’homme et la femme.
Dans plusieurs pays africains, les questions de moralité et d’identité sexuelle sont des sujets politiquement chargés. Sur les 69 pays du monde qui criminalisent l’homosexualité, environ la moitié se trouve sur le continent.
« Notre constitution est très claire et stipule que le mariage entre personnes de sexes différents a lieu et que les mariages entre personnes de même sexe sont un crime, un délit fondamental« , a déclaré Makuei aux journalistes à Juba.
À lire aussi | Gina Lollobrigida : « Rencontrer Mère Teresa a changé sa vie »
Vendredi, le Pape François se rendra dans l’ancien pays en guerre civile avec le chef honoraire de la Communion anglicane mondiale, l’Archevêque Justin Welby, et le modérateur de l’assemblée générale de l’Eglise presbytérienne d’Écosse, Iain Greenshields.
Vendredi, des rencontres avec le président Salva Kiir Mayardit et le vice-président Riek Machar sont au programme. Auparavant, François se rendra en République démocratique du Congo.
Cet article a été publié originellement par Katolisch (Lien de l’article).