De l'Islam au catholicisme : Le Parcours Spirituel de Belkiz
Née en Turquie dans une famille musulmane, Belkiz a grandi en suivant les traditions religieuses de son enfance, fréquentant la mosquée et lisant le Coran.
Cependant, à l'âge de 15 ans, influencée par des lectures philosophiques matérialistes, elle a adopté l'athéisme. Entretien complet de CNA.
Après ses études universitaires, elle est devenue professeur de littérature et a continué à explorer divers écrits. La lecture du livre de Turan Dursun, un ancien érudit musulman devenu athée, a éveillé en elle des questionnements sur la religion. Ce livre critiquait les textes religieux, y compris le Coran, ce qui a poussé Belkiz à lire le Coran en turc, suivi de la Bible.
Un tournant majeur dans sa vie spirituelle s'est produit lorsqu'elle a assisté à la projection d'un film sur la vie de Jésus dans une église protestante. Ce film l'a profondément touchée, en particulier la parabole du publicain et du pharisien, qui lui a fait prendre conscience de son propre péché et de son besoin de rédemption. Inspirée par le commandement d'aimer ses ennemis, elle a prié pour que Dieu entre dans sa vie.
Belkiz a commencé à fréquenter régulièrement l'église protestante, où elle a été baptisée et a développé une relation vivante avec Dieu. Cependant, une expérience lors d'un service religieux en 2005 l'a amenée à remettre en question certaines pratiques protestantes. Elle a été troublée par la manière dont un jeune homme traitait le pain de la communion, ce qui l'a poussée à s'intéresser à la foi catholique.
À lire aussi | La bataille de Poitiers, lutte de l'Europe entre la cathédrale et la mosquée
Elle a découvert que les catholiques croient en la présence réelle du Christ dans l'Eucharistie, ce qui l'a conduite à rejoindre l'Église catholique. Après avoir suivi des cours de catéchisme, Belkiz a été confirmée catholique en 2011.
Lorsqu’on lui a demandé si elle avait peur d’être persécutée en tant que chrétienne, elle a souri : « Quand Jésus a été trahi, son disciple Pierre a renié Jésus trois fois. Parce qu’il avait peur. Mais le même Pierre, après avoir reçu l’Esprit Saint, a répandu l’Évangile de Jérusalem en Italie et, lorsqu’il a été crucifié, il a dit : « Je ne suis pas digne de mourir, Seigneur », et il a été crucifié la tête en bas.
Belkız a également dit que ce qu’elle a acquis dans son cheminement de foi se trouve dans la Bible : « L’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi » (Galates 5:22-23).
« Dieu nous offre à tous un trésor. Tout ce que nous avons à faire, c’est de l’accepter », a déclaré Belkiz. « Et Dieu prouve son amour pour nous en ceci : alors que nous étions encore pécheurs, le Christ est mort pour nous » (Rm 5, 8).
Deo gratias!