in , , , , , , ,

Film : La lutte du Cardinal Stefan Wyszyński contre le communisme

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

Un nouveau film qui sortira en novembre raconte l’histoire héroïque du Cardinal polonais Stefan Wyszyński qui a tenu tête aux autorités communistes désireuses de détruire l’Église catholique.

Dans les salles américaines les 15 et 17 novembre, « Prophet » relate les événements importants de la vie du Bienheureux Stefan Wyszyński, qui a contribué à sortir le peuple polonais de l’une des périodes les plus sombres de son histoire.

Le Cardinal, né le 3 août 1901 et décédé le 28 mai 1981, s’est courageusement élevé contre le régime stalinien pendant sa primauté et s’est opposé avec audace à ses attaques contre l’Église catholique et la liberté religieuse. En tant qu’Archevêque de Gniezno et de Varsovie, il a été emprisonné par le régime communiste au pouvoir dans ce qui était alors la République populaire de Pologne.

Michal Kondrat, le réalisateur du film, également connu pour son film « Purgatoire et Faustine : Amour et Miséricorde« , a parlé à CNA des recherches historiques et des entretiens impliqués dans le projet.

« Pendant la réalisation du film, j’ai consulté des personnes que Wyszyński connaissaient personnellement, par exemple Stenia, l’une des huit femmes qui soutenaient secrètement ses activités« , a-t-il déclaré.

« En outre, j’ai reçu de nombreux documents intéressants du professeur Paweł Skibiński, qui étudie les monuments commémoratifs de Wyszyński depuis plus de 30 ans. Il m’a également remis les transcriptions, autrefois secrètes, des entretiens du Cardinal avec les communistes. Ils nous ont aidés à recréer les conversations qui ont eu lieu, ce qui est un aspect fascinant de l’histoire« , a déclaré M. Kondrat.

Le film de 126 minutes, qui est en polonais avec des sous-titres anglais, sortira en Pologne et au Royaume-Uni en novembre. L’année prochaine, le film de 3 millions de dollars sortira en Espagne, en France, au Mexique et en Amérique latine.

M. Kondrat a déclaré qu’il souhaitait que le monde connaisse l’histoire de Wyszyński et sa relation avec Karol Wojtyla, qui allait devenir le pape Jean-Paul II.

« Je pense que le monde devrait connaître son histoire« , a-t-il déclaré.

Kondrat a déclaré que, bien que Wojtyla ne soit pas le personnage principal, il apparaît dans plusieurs scènes.

« Wojtyła était une figure très importante pour le cardinal Wyszyński, et cette intrigue aidera le public américain à comprendre l’ascension du Pape Jean-Paul II dans le contexte de l’histoire polonaise et de la spiritualité du cardinal Wyszyński qui l’a précédé« , a-t-il déclaré.

M. Kondrat a déclaré que le film était « extrêmement pertinent » pour les relations internationales actuelles, en évoquant la guerre russo-ukrainienne.

À lire aussi | Saint Benoît sauve un villageois des mains d’un barbare arien

L’acteur polonais Slawomir Grzymkowski joue le rôle de Wyszyński.

Le film compte 300 acteurs, 4 000 figurants et 40 cascadeurs. Kondrat a déclaré que la partition musicale du film a été composée par Bartosz Chajdecki, qu’il a qualifié de « l’un des meilleurs compositeurs polonais.« 

Cet article a été publié originellement et en anglais par le Catholic World ReportLien de l’article ). Il est republié et traduit avec la permission de l’auteur.

Le 12 septembre 2021, le Cardinal Wyszyński a été béatifié par le Pape François.

Ce Cardinal est très connu en Pologne, encore récemment un rappeur polonais lui a rendu hommage.

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire