in , , , , ,

Israël crée des pénuries d’eau pour les Palestiniens

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr
Israël crée des pénuries d'eau pour les Palestiniens

Des centaines de milliers de Palestiniens sont confrontés à une grave pénurie d’eau pendant la chaleur des mois d’été parce qu’Israël ne veut pas développer les infrastructures hydrauliques dans certaines régions, a déclaré la commission Justice et Paix des Ordinaires catholiques de Terre Sainte.

Israël exerce un contrôle strict sur toutes les ressources en eau en Palestine – à la fois dans les zones sous son contrôle direct et dans les zones sous le contrôle de l’Autorité palestinienne – indique une déclaration de la commission le 19 août. Cette situation, combinée aux pénuries naturelles d’eau causées par le « changement climatique », est à l’origine de « graves difficultés« , selon la commission.

« Cela entraîne non seulement des pénuries drastiques, mais aussi la dégradation de la qualité de l’eau lorsqu’elle est disponible« , a déclaré la commission. « L’eau est une ressource vitale pour l’existence humaine. Le droit à l’eau est également un droit fondamental.« 

Les agriculteurs palestiniens des zones rurales sont les plus touchés par les restrictions et sont contraints d’acheter de l’eau à un prix cinq à neuf fois supérieur au prix normal, a indiqué la commission. Beaucoup d’entre eux ne peuvent pas se le permettre et sont contraints d’abandonner leurs terres agricoles, qui peuvent alors être confisquées par les autorités israéliennes.

En outre, Israël empêche des dizaines de communautés de se raccorder à un réseau d’eau opérationnel, ce qui les oblige à acheter de l’eau à titre privé à un coût considérable, selon la commission.

« Le coût augmente lorsque l’eau doit être transportée dans des zones où il n’y a pas d’accès routier facile, en raison également de la négligence du développement« , ont-ils ajouté.

La commission a déclaré que des centaines de citernes ont été détruites par l’armée israélienne ou les colons au cours des 15 dernières années, dans ce qu’elle a appelé un effort concerté pour éloigner les agriculteurs palestiniens de leurs terres afin d’amplifier la présence des colons.

À lire aussi | La nouvelle Église de France – 1970 – INA

« Nous appelons les autorités israéliennes à répondre à ce besoin humain fondamental et à permettre aux résidents de Palestine de construire des citernes à eau et de réparer celles qui ont été détruites afin de recueillir l’eau de pluie et de stocker l’eau achetée.« 

« Le besoin d’eau est universel, et Dieu fait tomber sa pluie sur tous et chacun« , ajoute la commission.

Cet article a été publié originellement par le Crux Now ( Lien de l’article ).

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire