in , , ,

Jean XXIV, le futur Pape ? Une boutade du Pape François

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr
Jean XXIV, le futur Pape ? Une boutade du Pape François

Durant une interview auprès du CNN Portugal, le Pape François a fait une blague quand le journaliste lui a demandé s’il allait participer aux Journées mondiales de la jeunesse en 2023.

Cette Journée mondiale de la jeunesse est le plus grand rassemblement international des jeunes Catholiques et elle est prévue à Lisbonne en août 2023.

À cette question, François a répondu sur le ton de la plaisanterie :

« Oui, j’ai bien l’intention d’y être. Enfin, le Pape va y aller, soit François, soit Jean XXIV, mais en tout cas, le Pape y va ! « 

Certainement un petit pied de nez après des mois de spéculations dans les médias par rapport à sa prétendue future démission à cause de ses 85 ans. Le Pape avait quand même répondu à son retour du Canada en juillet dernier, qu’il restait « ouvert » à la possibilité d’une retraite prochaine si telle est la volonté de Dieu.

Il a fait plusieurs fois cette plaisanterie et surtout depuis qu’il a canonisé Saint Jean XXIII, Pape de 1958 à 1963.

Après ça, le Pape a déclaré dans l’entretien, que les Journées mondiales de la jeunesse de l’année à venir représentent une grande opportunité « pour tous les jeunes du monde afin qu’ils se connectent« 

Ce rassemblement de plusieurs jours, créé par le Pape Jean-Paul II en 1985, se tient généralement sur un continent différent tous les trois ans, en présence du Pape. Lors de certaines Journées mondiales de la jeunesse passées, les participants se sont comptés par millions.

La rencontre dans la capitale portugaise de Lisbonne est prévue du 1er au 6 août 2023.

S’exprimant sur les Journées mondiales de la jeunesse, le pape François a déclaré :

« Lorsque vous vous rendez à une réunion avec des jeunes, vous devez être prêt à écouter une autre langue. Les jeunes ont leur propre langue. Et cela vient de leur propre culture, car il existe une culture de la jeunesse. Et cela vient aussi de leur propre créativité« .

Il a ajouté :

« Nous devons parler avec le langage des jeunes… Ils ont leur culture et un langage progressiste qui va de l’avant, n’est-ce pas ? Il faut donc les écouter dans leur façon d’interpréter les choses et leur répondre de manière à ce qu’ils puissent comprendre.

À lire aussi | Le Pape François béatifie Jean-Paul Ier, Pape pendant 33 jours

Je ne peux pas répondre à un jeune confronté à une difficulté avec un vieux livre de théologie… Ils ne comprendront pas… Vous devez leur répondre dans un langage qu’ils comprennent et en fonction des expériences qu’ils vivent, n’est-ce pas ?« .

Cet article a été publié originellement et en anglais par le Catholic World ReportLien de l’article ). Il est republié, traduit et adapté avec la permission de l’auteur.

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Le Pape François béatifie Jean-Paul Ier, Pape pendant 33 jours

Le Pape François béatifie Jean-Paul Ier, Pape pendant 33 jours

Le dernier testament spirituel de Mère Teresa, 25 ans après

Le dernier testament spirituel de Mère Teresa, 25 ans après