in , , , , ,

La Bibliothèque du Vatican invite les chercheurs du monde

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr
La Bibliothèque du Vatican invite les chercheurs du monde

La Bibliothèque du Vatican, l’une des plus anciennes bibliothèques du monde, a lancé une nouvelle revue savante afin de promouvoir la recherche de haute qualité, le dialogue entre les cultures et le partage des connaissances liées aux fonds de la bibliothèque, a déclaré le cardinal José Tolentino de Mendonca, bibliothécaire et archiviste du Vatican.

La Revue de la Bibliothèque Vaticane « aspire à être un lieu attractif pour la publication de recherches de haute qualité, évaluées par des pairs, en accueillant et en attribuant activement des contributions« , a écrit le cardinal dans un éditorial du premier numéro de la revue. Cet éditorial a été republié par le journal du Vatican le 7 septembre.

Le cardinal a invité les chercheurs à soumettre leurs contributions, ajoutant qu’il espérait que les lecteurs exploreraient chaque article indépendamment de leur domaine d’intérêt personnel et « se joindraient à nous dans cette double entreprise de rigueur scientifique et de dialogue interculturel« .

Parmi les articles du premier numéro, citons « Un codex enluminé inédit de Catalogne à la bibliothèque du Vatican » et « La Kabbale visuelle à la Renaissance italienne. Le livret des formes kabbalistiques« .

Créée par le pape Nicolas V au XVe siècle, la bibliothèque du Vatican appartient au pape. Toutefois, le pape Léon XIII a décidé qu’elle devait être plus largement accessible au monde universitaire.

La Bibliothèque vaticane abrite quelque 80 000 manuscrits, près de 1,6 million de livres, environ 8 400 incunables (livres et pamphlets imprimés avant 1501) et des collections de pièces de monnaie et de médailles.

Sa mission, écrit Mendonca dans son éditorial, est de « conserver ses trésors, dont le nombre ne cesse de croître, et de partager ce patrimoine avec le monde universitaire« . La bibliothèque « a toujours été un lieu de recherche et un hôte actif pour la collaboration.« 

Au fil des ans, la bibliothèque a procédé à une rénovation massive de ses installations afin de les rendre plus sûres et conformes aux normes actuelles ; elle a équipé les documents de puces d’identification par radiofréquence afin de mieux les suivre et les identifier ; elle a continué à numériser ses fonds et à proposer des reproductions en ligne.

Mendonca a écrit que la revue The Vatican Library Review – publiée deux fois par an en version imprimée et en ligne par Brill Publishers, marque une nouvelle étape dans le travail effectué par le Vatican depuis des décennies en publiant des études examinant les fonds de la bibliothèque et en diffusant un bulletin d’information sur les nouvelles et les événements généraux.

À lire aussi | Un prêtre nigérien libéré raconte les détails de son enlèvement

La revue recherche des « contributions scientifiques innovantes » évaluées par des pairs afin de mettre en valeur les connaissances, les idées et les découvertes de chaque chercheur, a écrit le cardinal, y compris le monde des « chercheurs en début de carrière » et ceux dont le travail « peut ne pas s’intégrer parfaitement » dans des revues plus établies.

La revue acceptera les travaux rédigés en anglais, en allemand, en français et en italien et pourra inclure des notes brèves, des rapports de conférences, des critiques de livres et des résumés de thèses terminées, a écrit l’éditeur.

Cet article a été publié originellement et en anglais par le Crux Now ( Lien de l’article ).

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire