in , , ,

La Confiance en Dieu à l’Épreuve de la Prière

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

Chaque fois que nous prions, surtout lorsque nous le faisons pour quelqu’un ou quelque chose en particulier, nous devons placer notre confiance en Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme et de toutes nos forces.

La confiance joue un rôle crucial dans notre vie spirituelle, particulièrement lorsque nous adressons nos prières à Dieu.

La prière d’intercession, en particulier, est l’une des principales façons dont notre confiance en Dieu est mise à l’épreuve. Le Catéchisme de l’Église Catholique aborde ce sujet dans sa section sur la prière :

« La confiance filiale se met à l’épreuve dans la tribulation. La principale difficulté concerne la prière de demande, que ce soit pour soi-même ou pour les autres, en intercession.«  (CIC 2734)

Chaque fois que nous prions pour quelque chose ou quelqu’un, nous devrions nous demander :

« Est-ce que je crois que Dieu répondra à ma prière ?« 

Une question similaire que nous devrions nous poser est :

« Est-ce que je fais confiance à la fidélité de Dieu ?« 

Si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, la plupart du temps, nous prions sans réellement croire que Dieu répondra à notre prière. Cette disposition est souvent influencée par nos expériences passées, notamment lorsque nous prions pour la guérison de quelqu’un et qu’elle ne survient pas.

Il se peut que nous croyions que Dieu n’a pas exaucé nos prières parce qu’il n’a pas guéri quelqu’un, ou que nos prières n’ont pas été entendues.

À lire aussi | Seigneur et Berger – Homélie pour le 4ᵉ Dimanche de Pâques

Face à ce « silence » apparent, nous pouvons être tentés d’arrêter de prier, pensant que Dieu ne nous a pas entendus. Le Catéchisme exprime de manière similaire cette difficulté que beaucoup d’entre nous rencontrent :

« Certains cessent même de prier parce qu’ils pensent que leur demande n’a pas été entendue. Il convient de se poser deux questions : Pourquoi pensons-nous que notre demande n’a pas été entendue ? Comment notre prière est-elle entendue, comment est-elle ‘efficace’ ?«  (CIC 2734)

Il est essentiel de se rappeler que Dieu est toujours à l’écoute de nos prières. Si nous avons la foi en son existence et en sa présence constante dans nos vies, il ne peut être indifférent à nos appels. Dieu entend les prières de chacun, sans distinction de personne ou de langue.

Pour beaucoup d’entre nous, la déception survient lorsque Dieu répond à nos prières d’une manière qui ne nous plaît pas. Il se peut que Dieu ne guérisse pas quelqu’un pour une raison précise, même si nous ne connaîtrons probablement pas cette raison avant de mourir.

Ce que nous devons faire, c’est avoir confiance qu’à la fin, les voies de Dieu sont toujours meilleures pour nous. Dieu nous connaît mieux que nous ne nous connaissons nous-mêmes. Nous n’avons qu’à lui faire confiance.

Cet article a été initialement publié par Aleteia puis traduit par LeCatho | Lien original

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Seigneur et Berger – Homélie pour le 4ᵉ Dimanche de Pâques

Seigneur et Berger – Homélie pour le 4ᵉ Dimanche de Pâques

Nike s'enfonce toujours plus financièrement à cause de son idéologie woke

Nike s’enfonce toujours plus financièrement à cause de son idéologie woke