in , , , ,

La foi « n’est jamais une promenade de santé », déclare le Pape François

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr
La foi "n'est jamais une promenade de santé", déclare le Pape François
La foi "n'est jamais une promenade de santé", déclare le Pape François
La foi "n'est jamais une promenade de santé", déclare le Pape François

Le chemin de la foi n’est jamais facile pour personne, pas même pour les apôtres Pierre et Paul, a déclaré le pape François dans son discours de l’Angélus mercredi.

« Le chemin de la foi n’est pas une promenade de santé, mais il est au contraire exigeant, parfois ardu« , a-t-il déclaré le 29 juin.

Le pape a prié l’Angélus en milieu de semaine pour marquer la solennité des saints Pierre et Paul, les saints patrons de la ville de Rome.

Dans son message précédant la prière mariale, il a réfléchi à un passage de l’Évangile de saint Matthieu, où Pierre dit à Jésus : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.« 

« Il s’agit d’une profession de foi, que Pierre prononce non pas sur la base de sa compréhension humaine, mais parce que Dieu le Père la lui a inspirée« , a-t-il déclaré.

Lorsque Jésus révèle ensuite à ses disciples qu’il souffrira, mourra et ressuscitera le troisième jour, Pierre le réprimande en disant : « A Dieu ne plaise, Seigneur ! Il ne t’arrivera jamais une chose pareille« .

Le pape François a rappelé que la réponse de Jésus à Pierre fut : « Va derrière moi, Satan ! Tu es un scandale pour moi, car tu ne penses pas selon Dieu, mais selon les hommes !« .

« La même chose ne nous arrive-t-elle pas ?« , a déclaré le pape. « Nous répétons le Credo, nous le disons avec foi, mais face aux dures épreuves de la vie, tout semble vaciller.« 

« Nous sommes enclins à protester auprès du Seigneur« , a ajouté François, « en lui disant que ce n’est pas bien, qu’il doit y avoir d’autres voies, plus directes, moins pénibles.« 

Saint Pierre a eu besoin de temps pour mûrir, passant de la première horreur de la croix à l’acceptation courageuse de sa propre mort, a-t-il dit, notant que « l’apôtre Paul a également eu son propre chemin, et lui aussi est passé par une lente maturation de la foi, connaissant des moments d’incertitude et de doute.« 

« Le chemin de la foi n’est jamais une promenade de santé, pour personne, ni pour Pierre, ni pour Paul, ni pour aucun chrétien« , a-t-il dit.

Le pape a conclu son message par deux questions de réflexion.

« A la lumière de cette expérience des saints apôtres Pierre et Paul, chacun de nous peut se demander : Quand je professe ma foi en Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est-ce que je le fais avec la conscience que je dois toujours apprendre, ou est-ce que je présume que j’ai déjà tout compris ? » a-t-il dit.

« Et encore, a-t-il poursuivi, dans les difficultés et les épreuves, est-ce que je me décourage, est-ce que je me plains, ou est-ce que j’apprends à en faire une occasion de grandir dans la confiance au Seigneur ? Car lui, en effet – comme l’écrit Paul à Timothée – nous délivre de tout mal et nous conduit en toute sécurité au ciel.« 

Le pape s’est adressé à environ 15 000 personnes depuis une fenêtre donnant sur la place Saint-Pierre, selon le Vatican. Au cours de l’Angélus et des remarques qui ont suivi, il a parfois posé sa main droite sur le rebord de la fenêtre et s’est appuyé sur son bras droit.

À lire aussi | Saint Jean-Paul II sur le plan de Dieu pour le mariage

Le pape, âgé de 85 ans, qui souffre d’une blessure au genou droit, a utilisé un fauteuil roulant pour la plupart de ses audiences publiques pendant près de deux mois. Il a récemment parcouru de courtes distances à l’aide d’une canne.

Cet article a été publié originellement par le Catholic World Report ( Lien de l’article ). Il est republié et traduit avec la permission de l’auteur.

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Saint Jean Paul II sur le plan de Dieu pour le mariage

Saint Jean Paul II sur le plan de Dieu pour le mariage

Ce que Louis XVI a fait à sa capitale, aux villes et aux campagnes

Ce que Louis XVI a fait à sa capitale, aux villes et aux campagnes