in , , , ,

La Fraternité de Tibériade érige une croix de 14 mètres en Belgique

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr
La Fraternité de Tibériade érige une croix de 14 mètres en Belgique

Ce mercredi 23 mars fut une journée historique pour la Fraternité de Tibériade. Sous l’impulsion de frère Marc Piret, initiateur du projet, la butte de Jeumont s’est dotée d’une croix en chêne monumentale, surplombant à la fois le village de Wellin et l’autoroute E411. La nouvelle croix de 14 mètres de haut poursuivra la démarche d’évangélisation entreprise il y a 125 ans, lorsque fut érigée sur cette colline une croix en pierre de même taille, détruite en 1984 lors d’une tempête.

La Fraternité de Tibériade érige une croix de 14 mètres en Belgique

Les travaux d’édification de la croix ont duré toute la journée du 23 mars. Dès 7h du matin, les grues et les camions transportant la base et le sommet de la croix ont grimpé jusqu’au sommet de la butte de Jeumont pour commencer leur ouvrage. Pour le frère Marc, ce jour historique marque l’aboutissement d’un processus de réflexion de longue haleine, mais surtout la poursuite d’une démarche d’évangélisation entreprise il y a plus d’un siècle.

À lire aussi | Vous pouvez manger de la viande pour la solennité de l’Annonciation

« Il y a 150 ans, une famille de la région avait fait le vœu de construire une très grande croix en pierre sur cette colline de Famenne. En 1984, alors que son centenaire approchait, la croix s’est écroulée durant une tempête », raconte le fondateur de la Fraternité de Tibériade, à quelques mètres seulement des vestiges de l’ancienne croix, toujours visibles à même le sol. « Un jour que je faisais du stop avec frère Joseph, une famille nous a expliqué l’histoire de cette croix et nous a demandé s’il n’était pas possible de la relever. On a directement été constater ça sur place et, à l’image des potales qu’on peut parfois trouver dans des chemins de campagne, on a décidé de construire sur cette butte quelque chose à la hauteur de l’autoroute qui la longe, comme une grande potale tournée vers les autoroutiers. »

Si la croix de Jeumont est enfin érigée depuis le 23 mars dernier, son « inauguration » officielle aura lieu le 14 septembre prochain. L’occasion pour tout un chacun de découvrir la petite chapelle avoisinante entièrement rénovée, les arbres fruitiers plantés par les Frères de Tibériade – qui incarnent les fruits de la rédemption – ou, tout simplement, un joli point de vue à 360 ° sur la région.

À lire en entier sur CathoBel

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Vous pouvez manger de la viande pour la solennité de l'Annonciation

Vous pouvez manger de la viande pour la solennité de l’Annonciation

Une agence de presse catholique en Irak pour les chrétiens persécutés

Une agence de presse catholique en Irak pour les chrétiens persécutés