in , , ,

Vous pouvez manger de la viande pour la solennité de l’Annonciation

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr
Vous pouvez manger de la viande pour la solennité de l'Annonciation

Qu’est-ce qu’une « solennité » ? C’est une fête à laquelle l’Église accorde une importance particulière. La liste comprend Pâques, la Pentecôte, l’Assomption de Marie, la Toussaint et Noël.

Vous savez probablement déjà que les catholiques sont appelés à s’abstenir de manger de la viande tous les vendredis et même pendant le Carême.

Mais saviez-vous que cette obligation est suspendue lorsqu’une solennité de l’Église catholique tombe un vendredi de carême ?

La solennité de l’Annonciation tombe ce vendredi 25 mars, jour de Carême, l’obligation d’abstinence ne s’applique donc pas.

En d’autres termes : Vous êtes libre de déguster un cheeseburger ou un steak juteux sans culpabilité (à moins que vous ne fassiez un régime, bien sûr).

À lire aussi | Le Vatican publie le texte de la prière de consécration du 25 mars

Le canon 1251 du Code de droit canonique de 1983 stipule :

« L’abstinence de viande, ou d’un autre aliment déterminé par la Conférence épiscopale, doit être observée tous les vendredis, sauf si une solennité tombe un vendredi. [L’abstinence et le jeûne doivent être observés le mercredi des cendres et le vendredi saint.« 

La fête de l’Annonciation a commencé à être célébrée ce jour-là au cours des quatrième et cinquième siècles, peu après que la date de célébration de Noël ait été universalisée dans toute l’Église. Cette fête célèbre l’Incarnation de la deuxième personne de la Trinité et le salut de toute l’humanité.

Cette année, la solennité coïncide avec un événement historique : La consécration par le pape François, avec les évêques du monde entier, de l’Ukraine et de la Russie au Cœur Immaculé de Marie. Le pape a demandé aux fidèles du monde entier de se joindre à lui.

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire