Le 17 décembre, à l’occasion de son 88e anniversaire, le Pape François a partagé des réflexions sur l’espoir et l’humour à travers des extraits de son nouveau livre, Hope: The Autobiography, qui sera publié mondialement dans 80 pays le 14 janvier. Dans cet ouvrage, il aborde aussi des sujets plus sombres, comme une tentative d’attentat déjouée lors de sa visite en Irak en mars 2021.
Dans le livre, le pontife explique que, malgré les avertissements des autorités et de son entourage proche, il considérait ce voyage historique, le premier d’un pape dans le pays, devait être inévitable.
« Ce voyage a été découragé par tout le monde (…) Mais je voulais aller jusqu’au bout, je sentais que je devais le faire. »
« J’ai été prévenu dès que nous avons atterri à Bagdad la veille. La police avait alerté les gendarmes du Vatican d’un rapport provenant des services secrets britanniques : une femme chargée d’explosifs – un jeune kamikaze – se rendaient à Mossoul pour se faire exploser lors de la visite papale. Et une camionnette était également partie à pleine vitesse avec la même intention« , a-t-il déclaré dans le nouveau livre.
Malgré l’alerte, le Pape a poursuivi son itinéraire, marqué par des moments symbolique. Parmi eux, la visite de la ville sainte de Najaf, où il a rencontré l’ayatollah Ali al-Sistani, un dirigeant de l’islam chiite. Cette rencontre historique, considérée comme un jalon dans le dialogue interreligieux, avait été tentée pendant des décennies par ses prédécesseurs sans succès.
« Quand j’ai demandé aux gendarmes le lendemain ce que l’on savait des deux kamikazes, le commandant a répondu succinctement : « Ils sont partis. » La police irakienne les avait interceptés et les avait fait exploser. Cela aussi m’a profondément frappé. C’était aussi le fruit empoisonné de la guerre », a-t-il écrit.
Ce livre, qui raconte son parcours depuis ses racines italiennes jusqu’à son enfance et sa vie adulte, a été commencé en 2019 avec l’intention d’être publié après sa mort. Cependant, en raison de l’Année Sainte de 2025, le Pape a décidé de permettre sa publication anticipée. Il espère que son témoignage, rempli de récits inédits et d’humour, touchera ceux qui le liront.
💡🤖 Pour garantir des articles d'actualité à jour, précis et bien sourcés, l'intelligence artificielle est utilisée comme outil d'assistance. Elle contribue à la réécriture, à la vérification des faits et à l'optimisation du contenu.