in , , , , , ,

Le Saint Siège déclare Notre-Dame Médiatrice Reine du Peuple Gaucho

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr
La Sainte Siège déclare Notre-Dame Médiatrice Reine du Peuple Gaucho
La Sainte Siège déclare Notre-Dame Médiatrice Reine du Peuple Gaucho

Notre-Dame Médiatrice de Toutes les Grâces a été déclarée « Reine du Peuple Gaucho », a annoncé l’archevêque de Santa Maria (RS), Mgr Leomar Antônio Brustolin, président de la région Sud 3 de la Conférence Nationale des Évêques du Brésil (CNBB), lors d’une messe à la basilique Notre-Dame Médiatrice, vendredi 31 mai, jour de la patronne du Rio Grande do Sul.

Selon Mgr Leomar, « le Décret de Consécration de l’État du Rio Grande do Sul à la Vierge Marie, Médiatrice de Toutes les Grâces » est venu du Dicastère pour le Culte Divin et était opportun « en cette période d’épreuve en raison de la catastrophe des pluies qui s’est abattue » sur le sud du Brésil.

« Ce Couronnement Pontifical contribue à renforcer la spiritualité mariale dans tout l’État et à renouveler l’espoir en un avenir qui exige l’engagement de tous pour la reconstruction de la vie« , a déclaré l’archevêque.

« Le Décret propose le Couronnement Pontifical de l’image de la Bienheureuse Vierge Marie, Médiatrice de Toutes les Grâces, et qu’elle soit invoquée comme ‘Reine du Peuple Gaucho‘ », a ajouté Mgr Leomar.

Le couronnement de l’image de la Médiatrice aura lieu dans la basilique dédiée à la sainte, à Santa Maria (RS), le 15 août, jour de la solennité de l’Assomption de Notre-Dame et anniversaire de la basilique, à 19 heures.

Selon Mgr Leomar, à partir de maintenant, une neuvaine en l’honneur de Notre-Dame Médiatrice aura lieu chaque année au mois de mai, qui se terminera le 31 mai, date de la fête liturgique de la patronne du Rio Grande do Sul.

Dévotion à Notre-Dame Médiatrice

La dévotion à Notre-Dame Médiatrice à Santa Maria (RS) a débuté en 1928, grâce aux encouragements du père Ignácio Rafael Valle, mais elle s’est popularisée à partir de 1929, lorsque le pape Pie XI a accordé à la diocèse de Santa Maria l’honneur de célébrer Notre-Dame Médiatrice avec une fête propre.

À lire aussi | Dmytro Udovychenko remporte le concours Reine Elisabeth

Le 5 septembre 1930, 23 femmes ont préparé une procession vers Notre-Dame Médiatrice pour demander protection pour la ville de Santa Maria, menacée par la Révolution de 1930. Leurs prières ont été exaucées et quelques jours plus tard, la révolution s’est terminée pacifiquement.

Le 15 août 1935, l’évêque de Santa Maria de l’époque, Mgr Antônio Reis, a commencé la construction du sanctuaire dédié à Notre-Dame Médiatrice.

Notre-Dame Médiatrice a été déclarée patronne du Rio Grande do Sul le 25 octobre 1942 par l’archevêque de Porto Alegre de l’époque, Mgr João Becker, et les autres évêques de l’État. Elle a également été proclamée patronne de la Province Ecclésiastique de Santa Maria (RS) le 17 mars 2022.

Le 12 décembre 1943, Mgr Antônio Reis a organisé le premier pèlerinage d’État à Notre-Dame Médiatrice. Aujourd’hui, le pèlerinage a lieu le deuxième dimanche de novembre et attire plus de 300 000 personnes.

Le Peuple Gaucho

Le terme « Gaucho » désigne les habitants des pampas, une vaste région de prairies qui s’étend principalement en Argentine, mais aussi en Uruguay et au Brésil, notamment dans l’État du Rio Grande do Sul. Les Gauchos sont souvent comparés aux cowboys nord-américains et sont connus pour leur culture distincte, qui inclut des compétences en équitation, en élevage de bétail et une tradition musicale et culinaire riche. La figure du Gaucho est un symbole important de l’identité régionale et nationale dans ces pays.

Cet article est une traduction de [ACI Digital] (Lien de l’article original).

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Dmytro Udovychenko remporte le concours Reine Elisabeth

Dmytro Udovychenko remporte le concours Reine Elisabeth

Claudia Sheinbaum : Première femme présidente du Mexique

Claudia Sheinbaum : Première femme présidente du Mexique