54 Vue(s)


Labails la maire de Périgueux fait retirer le buste de Fénelon


Labails la maire de Périgueux fait retirer le buste de Fénelon

Mercredi 1er décembre, en marge de sa conférence de presse sur le Téléthon, la maire de Périgueux, Delphine Labails, avait signalé avoir fait retirer le buste de Fénelon de la salle des mariages à la demande de plusieurs associations de déconstruction chrétienne laïques.

Ces associations pro annulation de la culture chrétienne se sentent en danger à la vue de la croix de la statue de Fénelon, pour eux, c’est une « atteinte à la laïcité ».

Fénelon était un Évêque de l’Église catholique consacré le 10 juillet 1695 par Jacques-Bénigne Bossuet à Saint-Cyr-l’École puis Archevêque de Cambrai.

À lire aussi | Un prêtre de l’Ohio plaide coupable pour le viol d’un enfant de chœur

Ce retrait n’a pas manqué de faire réagir ses opposants politiques. Dés mercredi soir, Antoine Audi, l’ancien premier magistrat de Périgueux, a publié un message sur son profil facebook pour préciser qu’il avait fait lui-même réinstaller dans l’hôtel de ville de la rue Wilson « la statue de Fénelon ainsi que celle de Montaigne »

Jeudi 2 décembre au matin, Thomas Sarlat, le secrétaire du PRG en Dordogne, a renchéri avec un message posté sur les réseaux sociaux dans lequel il s’oppose au retrait du buste : « Fénelon fait partie des figures auxquelles se référer, tout archevêque et porteur de croix qu’il fût. »

Laisser un commentaire

Merci de respecter les lois Républicaines en vigueur.


VOUS DEVEZ ÊTRE CONNECTÉ POUR COMMENTER. INSCRIVEZ-VOUS