« Ceux qui veulent prier et changer leur vie trouveront à Medjugorje un lieu de profonde grâce », souligne l’archevêque Aldo Cavalli.
Le hiérarque est l’envoyé spécial du pape dans cette ville bosniaque reconnue par de nombreuses personnes comme un lieu où se poursuivent les apparitions mariales. Il rappelle que l’Église ne se prononce pas sur la question tant qu’elle n’a pas atteint une certitude sur le sujet selon des critères généraux et aussi fiables que possible.
L’archevêque Cavalli dit cela en relation avec le centre récemment créé au Vatican pour l’étude des apparitions mariales. Il souligne la nécessité d’une telle institution afin d’établir des distinctions claires et d’aider les fidèles en cas de déclarations contradictoires.
En ce qui concerne Medjugorje, le hiérarque souligne que ceux qui viennent dans ce village bosniaque pour faire du tourisme n’y trouvent rien, mais que ceux qui désirent une expérience spirituelle y reçoivent de profonds dons de grâce. Comme il le souligne également, il y a 42 ans, il n’y avait rien sur le site, et aujourd’hui, il s’y passe des choses d’une grande valeur. Il signale, entre autres, les décisions de transformer sa vie, le développement des vocations aux ordres religieux, à la prêtrise ou au mariage, mais aussi l’arrivée d’informations sur d’éventuelles guérisons physiques.
Selon l’envoyé du pape, la simplicité des activités religieuses qui se déroulent à Medjugorje est un élément précieux. Il s’agit souvent de simples messes, de confessions et de formes traditionnelles de prière.
Par exemple, le Festival international de la jeunesse « Mladifest« , qui y est organisé, ne propose pas d’activités inhabituelles, mais précisément le service des sacrements, l’adoration, le rosaire et le chemin de croix, et constitue « une retraite unique au monde pour les jeunes« .
À lire aussi | Des milliers de personnes participent à la « Manifestation pour la vie » en Italie
Le hiérarque souligne également la normalité des voyants eux-mêmes, qu’il voit souvent et avec lesquels il s’entretient. Le plus souvent, les entretiens portent sur des sujets ordinaires et quotidiens, et non sur les apparitions elles-mêmes. Et c’est précisément cette normalité qui est d’une grande importance pour lui.
Mgr Cavalli est le visiteur du pape à Medjugorje depuis 2021. Il succède à l’archevêque Henryk Hoser à ce poste. Bien que la ville bosniaque ne soit pas officiellement reconnue comme un sanctuaire, le Saint-Père a levé l’interdiction des pèlerinages en 2019. En conséquence, 30 000 prêtres se sont rendus sur le site avec les fidèles au cours de la seule année dernière.
Cet article a été publié originellement par Ekai (Lien de l’article).