Pour célébrer le dixième anniversaire de la canonisation de Saint Jean-Paul II, une messe solennelle sera célébrée dans la basilique Saint-Pierre le 27 avril.
Selon la Fondation Jean-Paul II du Vatican, le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux, présidera l’eucharistie de 17 heures.
La dévotion populaire a conduit à la célébration du dixième anniversaire de la canonisation de Saint Jean-Paul II. Les fidèles souhaitent lui rendre un bel hommage. Pour cette raison, les célébrations sont ouvertes à tous. Selon la Fondation Jean-Paul II du Vatican, tout le monde peut venir et n’a pas besoin de carte d’entrée pour pénétrer dans la basilique.
Saint Jean-Paul II, né Karol Józef Wojtyła, est né le 18 mai 1920 à Wadowice en Pologne. Il a été élu pape le 16 octobre 1978 et a occupé ce poste pendant près de 27 ans, jusqu’à sa mort le 2 avril 2005. Jean-Paul II était le premier pape polonais et le premier non italien à occuper ce poste depuis le 16ème siècle.
À lire aussi | Un Calice empoisonné à l’eau de Javel en Italie
Avant de devenir pape, il a servi comme archevêque de Cracovie et a été créé cardinal par le pape Paul VI en 1967. Il a joué un rôle important dans la chute du communisme en Europe de l’Est en soutenant les mouvements de résistance et en encourageant le dialogue entre les nations. Il est également connu pour avoir été un défenseur de la famille traditionnelle et pour avoir lutté contre l’avortement et l’euthanasie.
Saint Jean-Paul II a été béatifié par le pape Benoît XVI en 2011. Le 27 avril 2014, Jean-Paul II et Jean XXIII ont été canonisés sur la place Saint-Pierre. Le pape François a dirigé la cérémonie en présence du pape Benoît XVI.