Le samedi 15 juin, le Cardinal Matteo Maria Zuppi, président de la Conférence épiscopale italienne, a visité le Caritas Baby Hospital, le seul hôpital pédiatrique de Cisjordanie.
Une information de Vatican News. Cette visite s’inscrivait dans le cadre d’un pèlerinage diocésain dédié à la paix et à la solidarité. « Nous arrivons toujours trop tard pour protéger la vie. Ici, nous devons tenter de faire entendre raison aux adultes et trouver le courage d’un cessez-le-feu« , a déclaré le Cardinal Zuppi.
Accompagné d’une délégation de pèlerins, le cardinal a été accueilli par Shireen Khamis, responsable du service de communication de l’hôpital, qui a présenté une vidéo retraçant l’histoire de l’établissement. Le Caritas Baby Hospital célèbre cette année ses 71 ans de service ininterrompu. Plus de 410 000 enfants de moins de 18 ans vivent dans la région, et l’hôpital est confronté à des défis majeurs en raison du conflit à Gaza, qui complique les déplacements des familles nécessitant des soins pour leurs enfants, ainsi que la surcharge des patients et le manque de lits.
Shireen Khamis a expliqué que, pour atteindre Bethléem, les familles doivent traverser de nombreux points de contrôle israéliens. « Au cours des trois premiers mois de la guerre, 7 000 enfants n’ont pas pu recevoir de soins à cause de cela« , a-t-elle ajouté. La guerre a également aggravé les problèmes économiques, privant de nombreuses familles de leurs revenus en raison de l’absence de tourisme et de pèlerinages.
Malgré ces difficultés, le Caritas Baby Hospital continue d’aider les enfants malades. En mars dernier, un groupe de 68 enfants en provenance de Gaza a été accueilli à Bethléem. Pris en charge par l’organisation SOS Villages d’Enfants, ils reçoivent des soins médicaux au Caritas Baby Hospital.
La Souffrance des Enfants est Intolérable
Guidé par sœur Aleya Kattakayam, responsable de l’Institut de l’Enfant-Marie qui gère l’hôpital, le Cardinal Zuppi a visité les différents services, saluant et prenant dans ses bras plusieurs jeunes patients visiblement éprouvés, ainsi que leurs parents. Il s’est également entretenu avec le personnel médical. « Nous sommes dans un endroit où la souffrance de tant d’enfants trouve un remède. Nous devons partir d’ici pour comprendre ce dont les plus jeunes et les plus fragiles ont besoin afin de leur offrir ce à quoi ils ont droit« , a-t-il affirmé. « La souffrance des enfants est inacceptable, et c’est ici que nous devons essayer de faire entendre raison aux adultes.«
À lire aussi | Manifestation catholique à Quimper : entre tensions et espoir de réconciliation
Le cardinal a évoqué les enfants israéliens tués lors de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, ainsi que les enfants palestiniens morts à Gaza au cours des huit derniers mois de conflit. Il a souligné que certains enfants de Gaza ont été soignés dans des hôpitaux italiens, y compris à Bologne, où ils ont raconté des histoires bouleversantes, comme des amputations sans anesthésie.
Protéger la Vie et Trouver le Courage d’un Cessez-le-Feu
« Nous devons préparer une vie possible pour ces enfants. En les regardant, nous comprenons ce que nous devons faire. La haine, la logique terrible de la violence, l’incapacité à comprendre la souffrance des autres et la focalisation sur sa propre douleur engendrent plus de violence et de victimes innocentes, comme les enfants« , a ajouté le cardinal Zuppi. Il a également repris les paroles de Rachel Goldberg-Polin, mère du jeune Hersh, otage du Hamas à Gaza, qu’il a rencontrée en début de pèlerinage.
« Elle pensait à sa douleur et à celle de tant de personnes à Gaza. Rachel a dit quelque chose de très juste : ‘Je veux que ma douleur ne cause pas plus de douleur’.«
Le Cardinal Zuppi a souligné le sens de cette visite :
« Comprendre les douleurs et les affronter avec un amour unique, être proche, aider et prier afin de trouver la force et le courage pour un cessez-le-feu et pour une voie urgente de dialogue.«
💡🤖 Pour garantir des articles d'actualité à jour, précis et bien sourcés, l'intelligence artificielle est utilisée comme outil d'assistance. Elle contribue à la réécriture, à la vérification des faits et à l'optimisation du contenu.