in , , ,

Le diocèse Allemand autorise les femmes à administrer le baptême

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr
Le diocèse Allemand autorise les femmes à administrer le baptême

Le diocèse catholique d’Essen, en Allemagne occidentale, autorise les femmes à administrer le baptême. C’est une première en Allemagne, a annoncé lundi le diocèse catholique romain. Selon le diocèse, le contexte est le manque de prêtres dans l’Église catholique et le grand besoin des familles pour des baptêmes dignes.

Samedi, l’évêque de la Ruhr Franz-Josef Overbeck a confié cette tâche à 17 agents paroissiaux et pastoraux ainsi qu’à un agent paroissial au cours d’un service religieux solennel. Jusqu’à présent, seuls les prêtres et diacres ordonnés étaient autorisés à baptiser.

Dans son sermon, Overbeck a expliqué qu’à l’origine, le baptême n’était administré que par les évêques. Au fil du temps, cette pratique s’est étendue aux prêtres et aux diacres – entre-temps, des sœurs et des frères non ordonnés ont également été chargés d’administrer le baptême.

« L’image de la pastorale se diversifie grâce à eux« , ajoute le communiqué. Les agents paroissiaux et pastoraux sont des employés à plein temps de l’Église et ont une formation théologique, mais pas d’ordination sacerdotale.

À lire aussi | Pourquoi être pro-vie et contre l’avortement ?

D’autres pasteurs doivent être nommés

Dans un premier temps, onze des 40 paroisses du diocèse d’Essen – de la région de la Ruhr au Sauerland en passant par le Bergische Land – avaient demandé, en raison du manque de prêtres, à pouvoir confier des baptêmes à des agents pastoraux qui n’étaient pas ordonnés. Dans le cadre d’une formation continue de quatre jours spécialement conçue à cet effet, les 18 professionnels de la pastorale se sont penchés une nouvelle fois sur la théorie et la pratique du baptême – et sont désormais engagés dans leurs paroisses avec l’autorisation de l’évêque. Il est donc tout à fait possible que ce ne soit pas un pasteur, mais une assistante paroissiale ou pastorale qui vienne prochainement à l’entretien de baptême et célèbre ensuite le culte. Les 18 nouveaux « donneurs de baptême » sont initialement limités à trois ans.

« Au vu des nombreuses paroisses qui ont d’ores et déjà également demandé à ce que d’autres agents pastoraux soient autorisés à baptiser, nous allons mandater d’autres ministres du baptême cette année encore« , a annoncé M. Kohlmeyer.

Code de droit canonique

Donner le baptême est possible à tous, même aux non catholique seulement dans des cas d’urgence en employant la bonne formule « X, je te baptise au nom du père, et du Fils, et du Saint Esprit » et il ondoie la personne d’eau ou il l’immerge. Nous ne sommes clairement pas dans l’urgence concernant ce diocèse et ce sacrement est réservé à l’évêque, prêtre ou encore au diacre homme…

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Pourquoi être pro-vie et contre l'avortement ?

Pourquoi être pro-vie et contre l’avortement ?

Le cardinal Pell demande au Vatican de réprimander deux ecclésiastiques

Le cardinal Pell demande au Vatican de réprimander deux ecclésiastiques