Accéder à la boutique

Le livre publié par l'Académie pontificale critiqué

Des représentants de l'Association médicale catholique australienne, soutenus par plusieurs théologiens moraux et bioéthiciens catholiques, ont critiqué un livre publié par l'Académie Pontificale pour la Vie pour son manque de compréhension de la « science actuelle » et des domaines spécifiques de la médecine.

Les experts affirment que le livre diffuse des informations théologiques et médicales « trompeuses et déroutantes » qui contredisent les enseignements de l'Église sur la contraception et les techniques de procréation assistée.

Le livre en question, « Etica Teologica Della Vita » (ETV), traite de « l'éthique théologique de la vie : Écriture, tradition et défis pratiques ». Cette publication italienne de 528 pages est une synthèse d'un séminaire parrainé par l'académie en 2021.

La critique, publiée le 23 avril dans le Linacre Quarterly, le journal officiel de l'Association médicale catholique, décrit les contradictions entre le livre et les enseignements de l'Église sur la contraception et les techniques de procréation assistée.

La liste des auteurs comprend des experts médicaux, des théologiens et des bioéthiciens : Elvis Šeman ; Eamonn Mathieson ; Umberto Villa ; Deirdre Little ; Randy De Los Reyes Juanta ; le père Paschal Corby, OFM Conv ; le père John Fleming ; et Brendan Purcell.

Mathieson a déclaré à CNA qu'ils avaient été informés des préoccupations soulevées par des experts italophones de la Scuola Camen de Milan, un établissement d'enseignement sur la fertilité.

« Malgré le profil de haut niveau de l'Académie pontificale pour la vie, nous n'avons pas pu trouver de traduction anglaise officielle du texte original italien d'« Etica Teologica Della Vita » (ETV). Après avoir obtenu une traduction anglaise précise, il est apparu clairement que la VTE contient des arguments théologiques et médicaux confus et trompeurs", a déclaré M. Mathieson.

Les auteurs ont déclaré à l'ANC dans une interview écrite qu'ils soulignaient le besoin de clarté et d'adhésion aux enseignements de l'Église, en particulier dans le domaine de la bioéthique.

« En tant que représentants de l'Association médicale catholique australienne, nous nous sommes sentis moralement et fraternellement obligés de produire une réponse corrective respectueuse, accessible au public, fondée sur des preuves et évaluée par des pairs, aux déclarations ambiguës et problématiques d'ETV."

Ce n'est pas la première fois que le livre ou l'Académie pontificale pour la vie sont critiqués. En 2022, une lettre ouverte avait mis en évidence un certain nombre d'erreurs. L'actuel président de l'académie, l'archevêque Vincenzo Paglia, a également suscité la controverse en 2023 pour ses déclarations sur l'avortement et l'euthanasie.

Manque de compréhension de la "science actuelle"

L'un des principaux problèmes mis en évidence dans la nouvelle critique est « l'obscurité et la confusion » du langage de l'ETV, qui pourraient induire les fidèles en erreur :

« Nous avons été surpris et préoccupés par le langage et les déclarations de l'ETV. Notre inquiétude était telle qu'elle nous a incités à nous lancer dans un travail de 18 mois pour rédiger cette réponse et la faire publier ».

Dans son entretien avec l'ANC, M. Mathieson a également souligné le manque de compréhension de la « science actuelle » et des domaines spécifiques de la médecine dans l'ETV. Il a souligné que l'effort de collaboration avec diverses associations médicales catholiques internationales reflète un consensus plus large.

« C'est un développement merveilleux que de travailler ensemble avec nos pairs internationaux pour apporter la recherche médicale la plus récente dans l'espace de l'enseignement social catholique. Nous espérons que cette collaboration internationale continuera à se développer et à servir de ressource pour l'Académie pontificale pour la vie et l'Église dans ces domaines et dans d'autres domaines de la bioéthique et de la médecine à l'avenir", a-t-il déclaré.

La critique porte sur trois points principaux. Premièrement, les médecins soulignent « l'obscurité et la confusion » dans le langage de l'ETV, ce qui, selon eux, pourrait induire les fidèles en erreur sur des enseignements cruciaux de l'Église.

Deuxièmement, ils soulignent un manque de compréhension des progrès scientifiques actuels et des domaines spécifiques de la médecine. M. Mathieson a souligné que les arguments d'ETV semblaient ignorer les méthodes modernes et très efficaces de planification familiale naturelle et les progrès de la médecine reproductive réparatrice qui s'alignent sur l'éthique de l'Église.

Troisièmement, la critique souligne les contradictions entre l'ETV et les enseignements de l'Église sur la contraception et les techniques de procréation assistée, arguant que les recommandations de l'ETV pourraient conduire à une interprétation erronée des doctrines de l'Église sur ces questions bioéthiques vitales.

En ce qui concerne l'impact potentiel de cette critique, M. Mathieson a exprimé l'espoir d'une communication continue :

« Cet article servira, je l'espère, de véhicule pour une communication et un dialogue continus avec l'Académie pontificale pour la vie ainsi qu'avec d'autres agences au sein de l'Église."

La critique aborde également le rôle vital de l'Académie pontificale pour la vie dans l'orientation des fidèles sur les questions de bioéthique.

M. Mathieson a souligné l'importance d'adhérer à la vision définie par saint Jean-Paul II, qui a institué l'académie en 1994.

« Afin de remplir sa mission vitale de formation et d'information des personnes et de la culture de notre temps, l'Académie pontificale pour la vie doit être fidèle à cette vision. Il ne s'agit pas d'une vision statique, mais d'une vision qui accueille la recherche et l'initiative dans le dynamisme de la création d'une 'culture de la vie'", a-t-il déclaré à l'ANC.

Les auteurs ont recommandé que l'Académie pontificale pour la vie consulte les associations médicales catholiques, représentées par la FIAMC (une association mondiale de médecins catholiques), afin de contribuer à l'élaboration de futurs textes fournissant des conseils moraux sur la pratique médicale catholique et les questions d'éthique.

À lire aussi | Fête du Sacré Cœur de Jésus : 7 juin LIVE 24H + Jeûne + Prières

« D'après nos communications avec les associations médicales catholiques internationales affiliées à la FIAMC et notre participation à des conférences et à des congrès internationaux, nous comprenons qu'il existe un consensus sur ces questions de mariage et de sexualité, en particulier en ce qui concerne la contraception et les techniques de procréation assistée », a déclaré M. Mathieson.

Pour les catholiques et les professionnels de la santé qui s'interrogent sur la fertilité et la procréation, M. Mathieson conseille de rechercher des médecins généralistes catholiques fidèles qui pourront clarifier les questions médicales et bioéthiques. Il a également recommandé plusieurs organisations, telles que l'Institut international de médecine reproductive réparatrice, qui promeuvent des méthodes conformes aux enseignements de l'Église.

M. Mathieson a conclu en soulignant la disponibilité de services de fertilité de qualité en Australie, conformes aux enseignements de l'Église. « Nous avons la chance de disposer de nombreux services de fertilité de qualité en Australie », a-t-il souligné.

Cet article prend pour source EWTN (Lien de l’article).

Napo
Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Légitimiste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *