Le pape François a reconnu la vertu héroïque d’un archevêque philippin connu pour sa capacité de bilocation. Dans un décret promulgué le 21 mai, le pape a reconnu un miracle attribué à l’intercession d’une Espagnole et à la vertu héroïque de sept croyants, dont l’archevêque philippin Teofilo Camomot.
Mgr Camomot, qui a été ordonné évêque en 1955, était connu sur l’île philippine de Cebu pour ses dons spirituels. Selon le comité de l’archevêque Camomot à Cebu, il existait des témoignages sur sa capacité à guérir les malades, à léviter dans la prière et à faire des bilocations.
L’un de ces témoignages provient d’une déclaration sous serment du défunt cardinal Ricardo Vidal, archevêque de Cebu, qui a déclaré que Camomot était avec lui le 27 septembre 1985, lorsqu’il a également été vu en train de donner l’onction des malades à un homme dans un village de montagne situé à environ 50 kilomètres.
Des prêtres auraient souvent rendu visite à Camomot pour qu’il puisse les entendre en dernière confession avant leur mort. Après être devenu archevêque coadjuteur de Cagayan de Oro, Camomot a fondé la communauté féminine connue plus tard sous le nom de Filles de Sainte-Thérèse.
Carmomot est mort dans un accident de voiture le jour de la fête de Saint Vincent de Paul, le 27 septembre 1988.
À lire aussi | Deux conditions d’un catholique pour recevoir la Sainte Communion
Le pape François a également approuvé la canonisation du bienheureux Giovanni Battista Scalabrini avec une dispense de l’exigence d’un second miracle, a annoncé le Vatican.
Lors d’une audience avec le cardinal Marcello Semeraro, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, le pape a décidé de convoquer un consistoire pour les canonisations de Scalabrini et du bienheureux Artemide Zatti.
Mgr Scalabrini, évêque de Piacenza en Italie, a fondé la congrégation des Missionnaires de Saint-Charles Borromée afin d’apporter un soutien pastoral aux migrants qui quittaient l’Italie au début du XXe siècle.
En 1901, Mgr Scalabrini a rendu visite à ses missionnaires aux États-Unis et a été reçu par le président Theodore Roosevelt à la Maison Blanche. Le pape Pie IX a un jour qualifié Scalabrini d' »apôtre du catéchisme« .
Le décret autorisé par le pape reconnaissait un miracle attribué à la vénérable Maria de la Concepción Barrecheguren y García, une laïque espagnole morte de la tuberculose à Grenade en 1927 à l’âge de 21 ans et qui peut désormais être béatifiée.
Le décret du pape a également reconnu le degré de vertu héroïque de trois Italiens : L’évêque Luigi Sodo (1811-1895), le père Alfredo Morganti (1886-1969) et le père Giampietro da Sesto (1886-1913), un franciscain d’Italie qui fut missionnaire au Brésil.
En outre, le pape François a rendu hommage aux vertus héroïques du père espagnol Jose Torres Padilla (1811-1878), de l’infirmière polonaise Janina Woynarowska (1923-1979) et de Mère Mariana de la Sainte-Trinité (1854-1933), née au Mexique et cofondatrice des sœurs trinitaires de Madrid.
À lire en allemand sur CNAD