in , , ,

Le Vatican fait plier les évêques allemands

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

À la demande du Vatican, les évêques allemands ne voteront pas, lors de leur prochaine assemblée plénière, la création d’un  » Conseil synodal « , ce qui constitue un revers important pour le projet de la Voie synodale en Allemagne.

Le porte-parole de la Conférence épiscopale allemande (DBK), Matthias Kopp, a confirmé le 17 février que les évêques avaient retiré de l’ordre du jour de leur réunion du 19 au 22 février à Augsbourg le vote sur l’approbation d’un comité préparant le Conseil synodal, un corps mixte de laïcs et d’évêques qui gouvernerait l’Église en Allemagne.

Cette décision intervient après que le DBK a reçu une lettre du Vatican le même jour.

« Cette lettre demande que l’Assemblée générale, en raison des discussions à venir entre les représentants de la Curie romaine et les représentants de la Conférence épiscopale allemande, ne vote pas sur les statuts du Comité synodal« , a déclaré M. Kopp à l’agence de presse catholique allemande (KNA).

Bien qu’il n’ait pas été explicitement inscrit à l’ordre du jour de l’assemblée de la DBK, un vote sur l’approbation du comité préparant le Conseil synodal était largement attendu à Augsbourg.

Le Comité central du lobby laïque des catholiques allemands (ZdK), co-sponsor de la Voie synodale de la DBK, avait déjà approuvé les statuts du comité préparatoire le 25 novembre 2023, et il est probable qu’il critiquera sévèrement les évêques pour ne pas avoir fait de même.

La décision de retirer le vote sur le comité synodal à l’ordre du jour des évêques représente l’une des premières instances où l’influence du Vatican a amené le DBK, à hésiter à faire progresser une priorité de la Voie synodale depuis le début présumé des efforts de réforme en 2019.

De toutes les priorités de la Voie synodale, le Vatican s’est montré particulièrement critique à l’égard du Conseil synodal. En janvier 2023, les chefs de trois départements du Vatican ont écrit à la DBK pour critiquer le conseil proposé comme étant incompatible avec l’ecclésiologie catholique, soulignant que ni les évêques ni la Voie synodale n’avaient l’autorité de l’établir.

Plus récemment, le pape François a adressé une lettre privée à quatre laïques catholiques allemandes, décrivant le comité préparatoire, et pas seulement le Conseil synodal, comme l’une des « nombreuses mesures prises par des segments significatifs » de l’Église en Allemagne « qui menacent de l’éloigner de plus en plus de la voie commune de l’Église universelle« .

Le comité, qui compte parmi ses membres les 27 ordinaires d’Allemagne, a tenu sa première réunion les 10 et 11 novembre, mais huit évêques étaient absents, et quatre d’entre eux ont carrément rejeté le comité.

À lire aussi | Kanye West prétend être « le nouveau Jésus » dans son nouvel album à caractère sexuel

Ces quatre évêques – le cardinal Rainer Woelki de Cologne, l’évêque Stefan Oster de Passau, l’évêque Rudolf Voderholzer de Regensburg et l’évêque Gregor Hanke d’Eichstätt – avaient également voté en juin pour bloquer le financement du comité à partir d’un fonds commun interdiocésain.

Comme l’indique la lettre du Vatican, les représentants de la DBK et de la Curie romaine devraient poursuivre leur série de réunions sur la voie synodale. La première a eu lieu en juillet à Rome, et les évêques allemands participant à l’assemblée du Synode sur la synodalité d’octobre ont également rencontré les dirigeants du Vatican à cette occasion.

Dans un échange avec le National Catholic Register la semaine dernière, Kopp n’a pas voulu confirmer que les représentants de la DBK et le Vatican s’étaient rencontrés en janvier, comme cela avait été annoncé précédemment, mais il a révélé que d’autres réunions entre les deux parties devraient avoir lieu.

Cet article a été initialement publié par Catholic News Agency puis traduit par LeCatho | Lien original

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire