in , , ,

Le Vatican ouvre sa première ambassade à Abu Dhabi aux Émirats arabes

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr
Le Vatican ouvre sa première ambassade à Abu Dhabi aux Émirats arabes unis

Le Vatican a ouvert vendredi sa première ambassade à Abu Dhabi aux Émirats arabes unis dans la péninsule arabique.

L’archevêque Edgar Peña Parra, le Substitut (Sostituto) de la Secrétairerie d’État du Vatican, s’est rendu à Abu Dhabi pour inaugurer le poste diplomatique.

« La présence de cette nouvelle nonciature apostolique est un signe supplémentaire de la sollicitude et de la préoccupation du Saint-Père pour tous les habitants de cette terre« , a déclaré Peña Parra lors de l’inauguration le 4 février.

« Le pape François souhaite sincèrement que cet édifice aide le représentant pontifical à mener à bien sa mission aux Émirats arabes unis et auprès de la communauté catholique locale« , a-t-il ajouté.

Une nonciature apostolique est une mission diplomatique du Saint-Siège. Elle est dirigée par un nonce, qui est un légat du pape accrédité auprès du gouvernement civil.

« La signification de l’ouverture d’une nonciature dans ce pays est très simple : le Saint-Père aura une maison ici. Il aura une maison, et en même temps, ce sera la représentation diplomatique du Saint-Siège à Abu Dhabi« , a déclaré Peña Parra dans une interview au cours de son voyage.

« Et je pense que cela a une signification spirituelle, c’est la proximité du Saint-Père avec le pays, et en même temps, c’est une mise à niveau des relations entre les deux États, le Saint-Siège et ce pays.« 

Noura Al Kaabi, ministre de la culture des EAU, et Omar Ghobash, ministre adjoint de la culture et de la diplomatie publique, ont assisté à l’inauguration de la nonciature, aux côtés d’autres responsables du gouvernement des Émirats arabes unis.

À lire aussi | L’évêque anglican à la retraite Peter Forster devient catholique

Peña Parra a exprimé sa gratitude au ministre des affaires étrangères des EAU, Sheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan, et aux autorités civiles pour avoir rendu possible l’ouverture de la nonciature.

Mgr Yoannis Gaid, ancien secrétaire personnel du pape, s’est également rendu aux EAU avec Peña Parra. Gaid est membre du Haut Comité de la Fraternité humaine. L’évêque Paul Hinder, le vicaire apostolique pour l’Arabie du Sud, était également présent.

Le Vatican a établi des relations diplomatiques avec les Émirats arabes unis en 2007. L’ancienne nonciature apostolique était non résidentielle et basée au Koweït.

Depuis 2007, trois nonces apostoliques se sont rendus aux EAU. Le plus récent, l’archevêque Francisco Montecillo Padilla, a été nonce apostolique de 2016 à 2020.

Le poste est vacant depuis que M. Padilla a été muté au Guatemala. Mgr Kryspin Dubiel fait office de chargé d’affaires.

En début de semaine, M. Peña Parra a offert une messe inaugurale pour la nouvelle nonciature dans la cathédrale Saint-Joseph d’Abou Dhabi, l’une des deux églises catholiques de cette ville arabe qui compte 1,42 million d’habitants.

« J’ose dire que la communauté catholique d’Abu Dhabi et de la péninsule arabique dans son ensemble est aussi un exemple de patience pleine d’espoir et de vie chrétienne« , a déclaré l’archevêque dans son homélie.

« Vous aussi, vous êtes peut-être un ‘petit troupeau’, mais chaque partie du corps du Christ, l’Église, a un rôle à jouer. Aucune partie n’est meilleure ou plus importante que l’autre« , a-t-il ajouté.

Bien que peu nombreuses, les paroisses des Émirats arabes unis rassemblent les traditions et les dévotions catholiques du Moyen-Orient, de l’Asie du Sud et du reste de l’Église universelle.

À la cathédrale Saint-Joseph, par exemple, les messes sont célébrées en arabe, anglais, français, philippin, malayalam, cingalais, ourdou, tamoul, konkani, allemand, italien, coréen, polonais et ukrainien pour ses 100 000 paroissiens expatriés.

La paroisse Saint-Joseph a été la seule église catholique d’Abu Dhabi pendant plus de 50 ans, jusqu’à l’ouverture de l’église catholique Saint-Paul dans le quartier de Musaffah de la ville en 2015.

La religion officielle des Émirats arabes unis est l’islam, avec une majorité de musulmans sunnites. Environ 12,6 % de la population totale est chrétienne, selon le Pew Research Center.

Lors de l’inauguration de la nonciature, Peña Parra a déclaré que les relations entre le Saint-Siège et les Émirats arabes unis sont fondées « sur la compréhension mutuelle de l’importance de la foi et du rôle positif que la religion doit jouer dans la société« .

« Ces efforts sont vraiment nécessaires aujourd’hui, alors que nous continuons à voir les conséquences négatives du remplacement des vérités transcendantes sur la personne humaine et la création par des valeurs purement superficielles et matérialistes« , a-t-il déclaré.

« Puisse cette nouvelle ambassade du Saint-Siège servir de lieu de rencontre et de dialogue pour notre coopération bilatérale pendant de nombreuses années à venir.« 

À lire en anglais sur CWR

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire