in , ,

L’évêque anglican à la retraite Peter Forster devient catholique

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr
L'évêque anglican à la retraite Peter Forster devient catholique

Peter Forster, ancien évêque anglican de Chester de 1996 à 2019 a été reçu dans l’Église catholique d’Écosse l’année dernière, selon le site d’information de l’Église d’Angleterre. Il est le troisième ecclésiastique de l’Église d’Angleterre à devenir catholique l’année dernière.

Church Times, un site d’information anglican indépendant, a confirmé la nouvelle dans un rapport publié le 4 février 2022.

M. Forster a aidé à diriger le diocèse anglican de Chester pendant plus de 22 ans et était l’évêque de l’Église d’Angleterre qui a servi le plus longtemps, selon Premier Christian News. Son ancien diocèse compte quelque 273 paroisses. Il a pris sa retraite en septembre 2019, à l’âge de 69 ans, et s’est installé en Écosse avec sa femme Elisabeth.

La nouvelle de la conversion de Forster fait de lui le troisième prélat anglican à être entré dans l’Église catholique au cours de l’année dernière. Michael Nazir-Ali, ancien évêque anglican de Rochester, a été reçu dans l’Église en septembre et a été ordonné prêtre catholique le 30 octobre. Jonathan Goodall, l’évêque anglican d’Ebbsfleet, a démissionné en septembre pour entrer en pleine communion avec l’Église catholique.

À lire aussi | La contribution de l’Église pour libérer les esclaves dans l’empire Romain

M. Forster avait été membre du Comité anglican-catholique romain anglais. Il a critiqué la « dérive » des relations œcuméniques « d’une vision de l’unité visible totale à une vision essentiellement avilie de la diversité réconciliée« , selon le Church Times.

L’évêque anglican retraité avait soutenu l’ordination des femmes à la prêtrise anglicane et le diocèse de Chester a été le premier à avoir une femme évêque. Dans le même temps, il a critiqué l’approche de l’Église d’Angleterre à l’égard des femmes évêques et la manière dont elle a affecté les relations avec les autres organismes chrétiens. Il trouvait « étonnant » que la Commission internationale anglicane-catholique n’ait rien publié sur l’ordination des femmes.

L’Église d’Angleterre a rompu avec l’Église catholique au XVIe siècle, adoptant une théologie et des pratiques sacramentelles différentes. Son chef est le monarque anglais, actuellement la reine Elizabeth II. L’Église catholique ne reconnaît généralement pas les ordres sacrés anglicans comme sacramentellement valides.

Forster a été impliqué dans certains débats de l’époque. En tant qu’évêque anglican siégeant à la Chambre des lords, il s’est opposé à la législation de 2013 visant à reconnaître les unions homosexuelles en Angleterre et au Pays de Galles, bien que le Parlement ait adopté quand même le projet de loi.

En 2015, en réponse à l’encyclique du Pape François sur la création de Dieu Laudato si’, il a cosigné un commentaire critique avec Bernard Donoughue, membre du Parti travailliste à la Chambre des lords et catholique laïc.

Forster et Donoughue ont déclaré que l’encyclique leur semblait « bien intentionnée mais quelque peu naïve ». Alors que la « spiritualité écologique » du pape recommande beaucoup de choses « précieuses et louables« , ils ont déclaré que « considérer la croissance économique comme un mal en quelque sorte, et les combustibles fossiles comme des polluants, ne fera qu’accroître la pauvreté même qu’il cherche à réduire« .

Leur commentaire a été publié sous la forme d’un briefing pour la Global Warming Policy Foundation, un groupe de réflexion britannique axé sur la politique climatique et énergétique. La fondation adopte une position sceptique à l’égard des politiques de lutte contre le changement climatique qui, selon elle, « pourraient faire plus de mal que de bien« , tant pour l’environnement que pour les pauvres du monde.

M. Forster a fait l’objet d’un examen minutieux concernant sa gestion de plusieurs membres du clergé anglican soupçonnés d’être impliqués dans des abus sexuels sur des enfants. En 2009, Gordon Dickenson, prêtre du diocèse de Chester, a avoué à Forster qu’il avait abusé sexuellement de garçons, insistant sur le fait qu’il n’abuserait plus jamais, mais l’évêque n’a pas transmis cette confession aux autorités.

Dickenson, qui avait été impliqué dans un scandale d’abus sexuels dans les années 1970, a été reconnu coupable de huit chefs d’accusation d’agression sexuelle contre des garçons en mars 2019. Forster a cédé les fonctions de sauvegarde à un autre évêque local en attendant les résultats d’un examen indépendant sur la façon dont il a géré l’affaire, rapporte Premier Christian News.

À lire en anglais sur CWR

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire