L'Église est l'avant-garde de l'humanité sur son chemin vers le ciel
Le cardinal Müller a présidé la messe de clôture du traditionnel pèlerinage à Chartres, qui a rassemblé cette fois-ci plus de 18 000 personnes.
Infocatólica a fait un compte-rendu détaillé du sermon prononcé par le cardinal Gerhard Müller, ancien préfet de la Doctrine de la Foi, lors de la messe de clôture du traditionnel pèlerinage à Chartres, qui a eu lieu entre le 18 et le 20 mai dernier, et qui a battu des records lors de cette nouvelle édition, en attirant plus de 18 000 pèlerins.
En outre, le pèlerinage a accueilli cette fois-ci des personnalités telles que la politicienne Marion Maréchal, tête de liste du parti de droite "Reconquête" pour les élections européennes, et l'activiste américaine Candace Owens, convertie au catholicisme, qui a posté une vidéo du pèlerinage sur la plateforme "X" avec le commentaire suggestif suivant :
"20 000 personnes du monde entier sont en pèlerinage ensemble. Nous sommes de retour".
Voici un résumé de l'homélie du cardinal Müller :
Dans son sermon, le cardinal a commencé par rappeler le point le plus important du dogme christologique :
Pour voir Dieu, nous devons suivre le Christ tout au long du voyage de notre vie jusqu'à notre destination dans la demeure éternelle. Jésus n'est pas un prophète quelconque, un créateur de sang ou un producteur de valeurs, mais le Verbe de Dieu fait chair. Lui seul pouvait dire à ses disciples :
"Celui qui me voit, voit le Père".
La conséquence merveilleuse de l'incarnation du Verbe de Dieu dans la nature humaine et l'histoire de la vie de Jésus est que nous pouvons reconnaître la gloire de Dieu dans le visage humain de Jésus. Le Logos, ou le Verbe et la raison de Dieu, est la lumière qui éclaire chaque personne. Jésus-Christ nous conduit en toute sécurité vers le sens et le but de notre vie, lorsque nous voyons Dieu face à face.
Le cardinal Müller a assuré que la procession liturgique de tant de milliers de jeunes chrétiens de Paris à cette magnifique cathédrale de Chartres représente symboliquement le pèlerinage de l'Église universelle vers la Jérusalem céleste :
Dans la Sainte Eucharistie que nous célébrons maintenant ensemble, l'Église anticipe sacramentellement les noces célestes de tous les rachetés avec l'Agneau de Dieu qui s'est offert historiquement et une fois pour toutes sur l'autel de la croix pour notre salut.
Le cardinal a rappelé les persécutions dont les chrétiens ont toujours souffert :
Dès les débuts du christianisme en Gaule romaine, en France, de nombreux chrétiens de Lyon et de Vienne ont souffert dans leur chair de la part des masses populaires excitées et des autorités de l'Etat. Tout l'arsenal de l'hostilité à la foi catholique, de la moquerie publique à l'exécution la plus cruelle, le seul fait de confesser le nom de Jésus-Christ les rendait coupables de mort. Et aujourd'hui encore, les chrétiens sont la communauté religieuse la plus persécutée de l'histoire de l'humanité.
Il a également évoqué l'apostasie en Europe
La déchristianisation de l'Europe et les programmes actuels de ceux qui veulent lui voler son âme et en faire une victime de leur athéisme post-humaniste agressif sont des défis pour nous.
Le cardinal a affirmé que "les héros du christianisme ne sont pas, comme dans l'histoire séculière, des empereurs et des généraux, mais des combattants pour la vérité, la foi et l'amour. Les chrétiens ne luttent pas contre d'autres hommes, mais contre le mal dans leur propre cœur et dans le monde. Ils s'engagent pour la paix dans le monde et pour la justice sociale".
Müller a enseigné que "les principes de toute éthique naturelle (Aristote) et surnaturelle (révélée par Moïse et Jésus) reposent sur la dignité de chaque être humain en tant que personne créée par Dieu et destinée à la vie éternelle".
Il a également rappelé les paroles du Christ aux élus, qui doivent rejeter les maux et les tentations du monde :
"Ne craignez pas, j'ai vaincu le monde", dit chaque jour le Seigneur crucifié et ressuscité à ses disciples. Ceux qui vivent avec la conviction que Dieu les a choisis de toute éternité, les a rachetés en Jésus-Christ et les a destinés au bonheur et à la paix éternelle, sont immunisés contre la propagande et l'opium des religions politiques de substitution. L'autodestruction par le suicide et l'euthanasie, la drogue et l'alcool, ou le rejet de notre sexualité masculine ou féminine, ne sont pas des options pour nous, chrétiens.
Le préfet émérite du Dicastère pour la doctrine de la foi nous a exhortés à défendre la dignité de l'homme :
Nous nous engageons sans crainte pour le droit à la vie de tout être humain, de la conception à la mort naturelle, pour sa dignité inviolable, pour la liberté civile, éthique et religieuse de toute personne.
À lire aussi | L'euthanasie est un échec selon le Pape François
Le bien temporel et le salut éternel viennent en effet de Dieu qui, par sa grâce, nous a sauvés du pouvoir destructeur du mal. Dieu nous a appelés dans l'Esprit Saint et nous a rendus capables de coopérer à la construction du royaume de la justice, de l'amour et de la paix.
Enfin, le prince allemand de l'Église a prononcé ces paroles d'espoir :
La vraie consolation, celle qui nous soutient dans la vie et dans la mort, c'est la connaissance de la vérité dans la relation entre Dieu et l'homme. Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle. Souvent, l'Église du Christ n'est qu'un petit troupeau, une minorité persécutée et inconnue, mais en réalité, en Jésus-Christ, elle est le sel de la terre, la lumière du monde, l'avant-garde de toute l'humanité vers le seul vrai but de l'histoire : un nouveau ciel, une nouvelle terre, la cité sainte, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. Le trône de Dieu et de l'Agneau sera dans la ville, et les serviteurs de Dieu l'adoreront.
Ils verront sa face, et son nom sera sur leur front. Il n'y aura plus de nuit ; ils n'auront besoin ni de la lumière d'une lampe ni de celle du soleil, car le Seigneur Dieu répandra sur eux sa lumière, et ils régneront pour les siècles des siècles. Ils régneront pour les siècles des siècles.
Cet article prend pour source Gaudium Press (Lien de l’article).