in , ,

Les catholiques du Kentucky se préparent à Pâques après une tornade

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr
Les catholiques du Kentucky se préparent à Pâques après une tornade

Cela fait environ quatre mois que la communauté de la paroisse de la Résurrection à Dawson Springs, dans le Kentucky, s’est installée dans un hangar en acier de 20 pieds sur 20 après la destruction de leur église par une tornade. Rhonda Mills, une paroissienne, affirme qu’il y a encore des messes au cours desquelles une vague d’émotion envahit tout le monde pour la simple raison qu’ils prient ensemble.

La première messe dans leur nouvelle église – bien que temporaire – a eu lieu le 19 décembre. La deuxième a eu lieu la veille de Noël, et Mme Mills a déclaré que la fréquentation est restée constante depuis, notant que la messe du dimanche des Rameaux de la semaine dernière a attiré la plus grande foule jamais vue – environ 60 personnes.

Elle prédit une « foule débordante » et une « signification supplémentaire » à la messe de Pâques de cette année, dimanche à 10 heures, après tout ce qu’ils ont enduré et le long chemin qui reste à parcourir.

Le diacre Mike Marsili a également noté que le nom de la paroisse coïncide avec Pâques.

À lire aussi | Un envoyé du pape prie dans une fosse commune en Ukraine

« Je pense qu’elle prendra une signification supplémentaire en raison du nom de notre paroisse et qu’elle nous rappellera que, quelles que soient les souffrances que nous endurons, la promesse de la résurrection demeure et c’est ce qui a donné son nom à notre paroisse« , a déclaré M. Marsili à Crux.

L’église de la paroisse Resurrection a été détruite par les tornades meurtrières qui ont balayé le Kentucky le 10 décembre 2021. Dawson Springs a été l’une des communautés les plus durement touchées. On estime que 75 % de la ville a été détruite. Il y a eu 13 décès dans cette ville d’environ 2 500 habitants.

Presque immédiatement, les paroissiens de la paroisse de la Résurrection ont cherché un lieu de culte temporaire, craignant que les gens n’aillent dans d’autres paroisses de la région et qu’ils ne perdent leur communauté. La solution a été le hangar métallique situé sur la propriété de Mme Mills et de son mari Donnie.

Les locaux sont étroits. Environ 40 à 50 personnes peuvent y tenir. Ils ont depuis investi dans une unité de ventilation pour chauffer et refroidir la structure plus efficacement. Les personnes en surnombre écoutent la messe par le biais de haut-parleurs installés dans la cuisine du Mill et participent aux missels. Quand vient l’heure de la communion, Marsili la leur apporte.

Mills admet que la façon dont il a galvanisé la communauté paroissiale est quelque peu inattendue.

Chaque semaine, je suis surpris du nombre de personnes qui viennent, car honnêtement, si je n’habitais pas juste en face, il y aurait des dimanches où je dirais : « Je pense que je vais aller à la messe à Madisonville aujourd’hui« , mais cela ne s’est pas produit« , a déclaré Mills à Crux, notant que les gens peuvent choisir entre plusieurs paroisses à 20-30 minutes de Dawson Springs.

Mme Mills a également noté que, d’une certaine manière, le fait de pratiquer le culte dans cette paroisse improvisée a rapproché la communauté paroissiale. Elle explique qu’après la messe, les gens traînent dans la maison ou sur le patio pour prendre des nouvelles des uns et des autres. Certains comptent les collectes ensemble à la table de la cuisine.

« En ce qui concerne la paroisse, j’ai l’impression que nous sommes plus à l’écoute de ce qui se passe dans la vie des autres et que nous sommes tout simplement plus proches », a déclaré Mme Mills. « Je suis ici depuis 1985 et je ressens une proximité que je n’avais pas nécessairement ressentie auparavant. C’est grandir ensemble et travailler vers un objectif commun.« 

L’évêque William Medley d’Owensboro a déclaré à Crux que la façon dont la paroisse continue à se réunir et à pratiquer régulièrement le culte est « inspirante« .

À lire en anglais et en entier sur Crux

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Un envoyé du pape prie dans une fosse commune en Ukraine

Un envoyé du pape prie dans une fosse commune en Ukraine

Lackner : croire en la résurrection a des conséquences

Lackner : croire en la résurrection a des conséquences