in , , ,

Les Évêques de France en colère contre Mgr Michel Santier

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

La Conférence des Évêques de France a modifié l’ordre du jour de sa réunion plénière de novembre pour faire face à « la colère, la honte, l’impuissance (et) l’incompréhension » qu’elle et son peuple ont ressenties après avoir découvert qu’un évêque autorisé par le Vatican à prendre sa retraite avait en fait été sanctionné pour des abus sexuels.

Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Archevêque de Reims et président de la conférence épiscopale, a annoncé la modification de l’ordre du jour le 3 novembre et a exhorté ses confrères à se préoccuper en premier lieu « des victimes, celles qui ont parlé il y a deux ans et plus récemment, et celles, peut-être, qui ne se sont pas encore manifestées« .

L’Archevêque faisait référence au cas de l’Évêque retraité de Créteil, Mgr Michel Santier. Lorsque le Vatican a annoncé en 2021 que l’Évêque prenait sa retraite, celui-ci avait déclaré que c’était pour des raisons de santé. Personne ne l’a contredit publiquement jusqu’à la mi-octobre, lorsque le diocèse de Créteil a confirmé qu’il avait été accusé de manière crédible d’inconduite sexuelle et sanctionné par le Vatican.

Les Évêques, qui étaient réunis à Lourdes, ont reconnu le sentiment de trahison ressenti par les habitants du diocèse de Créteil, a déclaré l’Archevêque, ainsi que « la colère, la honte, le découragement et la lassitude des fidèles les plus engagés, diacres, prêtres, séminaristes« . Ces sentiments, a-t-il ajouté, « atteignent un niveau inédit, sans doute insupportable pour certains.« 

« Nous sommes tous ébranlés, personnellement et dans notre autorité apostolique au service du Seigneur Jésus et du peuple de Dieu, en subissant une critique collective pour une affaire dans laquelle la plupart d’entre nous n’ont rien à voir« , a-t-il ajouté.

Le conseil permanent de la conférence épiscopale a décidé, a-t-il dit, d’ajouter à la réunion une discussion sur les faits dans le cas de Mgr Santier, un examen des procédures qui existent pour vérifier leur mise en œuvre, pour comprendre les exigences de la loi de notre pays et du droit canonique, mais aussi les attentes et les besoins des victimes et du peuple de Dieu.

Un avocat civil, un avocat canonique, un fonctionnaire du Dicastère pour la Doctrine de la Foi et le nonce devaient intervenir, a précisé l’archevêque.

Le Cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, a envoyé une lettre aux Évêques au nom du Pape François pour leur exprimer son soutien, mais sans mentionner spécifiquement l’Évêque Santier ou le rôle du Vatican dans la dissimulation de la raison de sa démission.

« Au moment où l’Église de France est à nouveau secouée par le drame des abus de la part de certains de ses pasteurs« , écrit le Cardinal, le Pape François « vous invite, les yeux fixés sur la croix du Christ, à ne pas vous décourager, mais à persévérer dans l’assurance que l’Esprit Saint accompagnera vos efforts.« 

« Vous êtes appelés à vous occuper des blessures du peuple de Dieu« , a écrit le Cardinal Parolin, et notamment des blessures « des victimes de ces abus, mais aussi de tous ceux qui sont scandalisés, déçus et éprouvés, en particulier vos prêtres dont le beau ministère est déshonoré et rendu encore plus difficile, et qui ont plus que jamais besoin de votre proximité.« 

À lire aussi | Oli London devient catholique après sa dé-transition

Et concernant une discussion prévue sur la pastorale des catholiques attachés à la messe d’avant Vatican II et déçus par la décision du Pape François de restreindre les célébrations, le Cardinal a indiqué que le pape a demandé aux évêques de leur témoigner une attention particulière ; « ce sont souvent des brebis blessées qui ont besoin d’être accompagnées, écoutées et de se voir accorder du temps.« 

© Photo d’illustration : Crédit : CNS photo/Vatican Media.

Cet article a été publié originellement et en anglais par le Crux Now (Lien de l’article).

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Un commentaire