Dans son message intitulé « Être des pères à l’exemple de saint Joseph« , l’archevêque a souligné que « en tant que fils et filles, nous ne devrions pas considérer nos pères comme de simples fournisseurs matériels qui nous aident à traverser la vie quotidienne.«
L’archevêque Rogelio Cabrera López de Monterrey, président de la Conférence épiscopale mexicaine, a déclaré dans un message pour la fête des pères que ces derniers, ne sont pas seulement des pourvoyeurs, mais qu’ils doivent prendre exemple sur saint Joseph.
« Les papas sont plus que des pourvoyeurs, ce sont de véritables compagnons de vie, des forgeurs d’encouragements et d’espoirs qui nous aident à nous épanouir pleinement« , a souligné le prélat.
Bien que « dans certaines familles, la présence du père soit absente ou lointaine, nous avons la possibilité de nous tourner vers l’expérience et la sagesse de notre grand-père, qui peut également nous accompagner, en donnant de la clarté aux moments où l’obscurité semble prévaloir« , a poursuivi Mgr Cabrera.
À cet égard, a-t-il dit, « le pape François encourage les pères à avoir comme intercesseur et comme modèle saint Joseph, l’époux de la Vierge Marie, qui a pleinement rempli sa mission de père, en assumant son engagement d’accompagner Jésus et la Vierge Marie, en leur donnant tout ce dont ils avaient besoin.«
« Aujourd’hui, dit le pape, beaucoup de personnes souffrent de différentes circonstances, du manque de travail, des conséquences de la pandémie, du désespoir et de beaucoup d’autres choses« , a noté l’archevêque.
C’est pourquoi le pape « nous invite à recourir aux encouragements, à l’aide et à l’inspiration de saint Joseph, qui, par son témoignage lumineux en des temps sombres, nous présente la lumière à suivre pour faire face à toute nécessité de la vie.«
L’archevêque de Monterrey a demandé à ceux qui n’ont pas de père présent ou vivant « de ne pas se sentir abandonnés, Dieu n’abandonne jamais aucun de ses enfants.«
À lire aussi | Les racines scripturaires de la Litanie du Sacré-Cœur
« Je suis sûr que Lui-même placera à côté de vous quelqu’un qui pourra jouer un rôle important dans votre vie et vous accompagnera dans la réalisation de tous vos projets et rêves« , a déclaré le président de la Conférence épiscopale mexicaine.
Cet article a été publié originellement par le National Catholic Register ( Lien de l’article ). Il est republié et traduit avec la permission de l’auteur.