in , , , , , , , , ,

Neuvaine mondiale pour Saint Michel Archange

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

Les fidèles catholiques du monde entier sont invités à se joindre aux moines bénédictins d’Angleterre pour une neuvaine à Saint Michel Archange.

Cette neuvaine débutera le 21 septembre et se poursuivra jusqu’au 29 septembre, date de la fête de saint Michel. Elle est organisée par les moines bénédictins de l’abbaye historique de Saint-Michel à Farnborough, à 30 kilomètres de Londres.

L’abbé de Farnborough, le révérend Dom Cuthbert Brogan, OSB, exhorte les gens du monde entier à se joindre à lui et à ses confrères moines pour neuf jours successifs de prière au chef de l’armée de Dieu. Il a déclaré à Church Militant cette semaine :

« Notre monde et l’Église se trouvent aujourd’hui confrontés à de grands défis, qui ne peuvent être surmontés que par des remèdes spirituels. Quoi de mieux que d’unir nos prières à celles de l’Ordre bénédictin, qui s’est engagé dans ce combat depuis plus de 1500 ans ? Nos moines, en chantant la ronde quotidienne des offices, seront heureux de joindre leurs prières aux vôtres dans un puissant unisson, pour demander à Saint Michel, chef de la milice céleste, d’intercéder à vos intentions.« 

L’abbaye de Dom Cuthbert jouit d’une histoire riche et sacrée. Elle a été fondée en 1881 par l’impératrice Eugénie, veuve de l’empereur Napoléon III, dernier monarque de France.

L’impératrice, son mari et leur fils, le prince impérial, exilés de France après la chute du Second Empire français, ont trouvé refuge à Farnborough. Affligée par la mort de son mari en 1873 et de son fils en 1879, l’impératrice fit construire l’abbaye pour en faire un mausolée impérial et un monastère. L’église abbatiale a été conçue dans un style gothique spectaculaire par le célèbre architecte français Gabriel-Hippolyte Destailleur.

Il est intéressant de noter que l’impératrice Eugénie a marqué l’histoire d’une autre manière. Sa foi dans les eaux curatives de Lourdes a finalement contraint les autorités locales à ouvrir le site de la grotte qui avait été barricadé par les factions gouvernementales anti-catholiques qui gagnaient du pouvoir en France et en Europe.

Peu après les apparitions de la Vierge à Sainte Bernadette en 1858, le prince impérial, âgé de deux ans, a contracté la tuberculose, souvent mortelle à l’époque. Tandis que son père s’adresse aux meilleurs médecins de France, Eugénie se tourne vers la sainte puissance de Lourdes et envoie la gouvernante du prince chercher de l’eau de source miraculeuse.

Passant outre les barrières de la grotte, la gouvernante revient avec l’eau miraculeuse qui guérit le jeune prince. Cet acte de Dieu obligea Napoléon à ordonner la réouverture de la grotte dans la petite ville de Lourdes. La fondatrice de l’abbaye est ainsi devenue un instrument de Notre-Dame pour ouvrir Lourdes au monde.

Selon le site web de l’abbaye, la communauté actuelle est « petite et jeune« , les moines menant « une vie traditionnelle de prière, de travail et d’étude selon la règle de saint Benoît« . S’appuyant sur la riche tradition bénédictine, ils « se concentrent sur ce qui est essentiel à la vie monastique, la beauté de la liturgie, le chant de l’office et le travail manuel à l’intérieur de la clôture du monastère« .

Rappelant que la liturgie est la source et le sommet de la foi, les moines disent :

« Nous essayons de célébrer la liturgie à Farnborough avec la grande attention, la simplicité et la beauté qui sont les marques de la tradition monastique. Notre liturgie est célébrée face à l’est, en latin, et chantée en grégorien. Notre vie liturgique va de pair avec nos activités d’édition et d’impression, qui remontent à Farnborough à nos débuts en France.« 

Sur les poutres de l’abside au-dessus du maître-autel de l’église abbatiale, un texte (peint en français) se lit comme suit :

« Saint Michel, notre glorieux patron, intercède auprès de Dieu pour la France et l’Angleterre. « 

Aujourd’hui, les moines de l’abbaye, par la force de cette neuvaine, demandent à leur glorieux patron d’intercéder auprès de Dieu pour le monde entier.

À lire aussi | La sélection du prochain Pape a déjà commencé

Les moines savent que saint Michel a pour mission de protéger ceux qui aiment Dieu et de mener le combat contre Satan et ses œuvres. Ils savent que cet ange puissant est traditionnellement appelé à libérer les possédés de l’esclavage spirituel. Ils savent que la position d’archange n’est pas à prendre à la légère. Dans cet esprit, ils invitent tout le monde à se joindre aux neuf jours de prière.

La neuvaine est organisée par Hozana, un forum international de prière en ligne dont l’objectif est de promouvoir l’habitude de la prière. Un administrateur du forum a déclaré à Church Militant :

« Notre objectif est de rassembler le plus grand nombre possible de personnes dans la prière par le biais d’Internet. Comme les gens ne pratiquent plus leur foi ou ne croient plus en Dieu, nous pensons que nous pouvons atteindre les gens par Internet et les encourager à prendre l’habitude de prier.« 

Chaque jour, pendant les neuf jours de la neuvaine, les personnes inscrites recevront :

Une citation d’un père de l’Église, d’un docteur de l’Église ou d’un saint
Une citation pertinente de l’Écriture
Un éclairage sur un aspect particulier de la prière à saint Michel
Une prière finale à saint Michel

Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien. Pour plus d’informations, cliquez ici. Si vous avez des questions, envoyez un courriel à hello@hozana.org.

Cet article a été publié originellement par Church Militant (Lien de l’article).

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Un commentaire

La sélection du prochain Pape a déjà commencé

La sélection du prochain Pape a déjà commencé

Martin Luther : contre les révoltes paysannes

Martin Luther : contre les révoltes paysannes