Suite à la polémique autour de la cathédrale de Metz, où un concert de Keiji Haino, initialement prévu dans la Cathédrale par le centre Pompidou-Metz et Fragment,et qui a été finalement déplacé directement dans le centre Pompidou face à l’opposition des fidèles et de ceux qui respectent le caractère sacré de ce lieu a suscité des pleurnicheries du côté des socialos communistes.
Une socialiste, Charlotte Picard, furieuse de cette décision, s’en est alors prise violemment aux catholiques, les accusant de voir cette cathédrale comme leur « propriété » et dénonçant un supposé « intégrisme ». Son discours, mêlant mépris antichrétien, relativisme culturel et ignorance du droit, mérite une réponse ferme.
Madame, votre mépris pour les catholiques n’a d’égal que l’ignorance crasse dont vous faites preuve.
Vous osez parler d’intégrisme alors que votre camp, celui de la gauche anticléricale, est celui qui a persécuté, spolié et assassiné les catholiques tout au long de l’Histoire ? Faut-il vous rappeler les massacres de la Révolution française, les prêtres noyés à Nantes, les églises pillées, les croix brisées et les Vendéens exterminés au nom de votre sacro-sainte « Liberté » ? Faut-il évoquer la guerre d’Espagne, où vos camarades socialistes et communistes ont brûlé des églises, violé des religieuses et massacré des prêtres, au point d’être dénoncés jusque par des intellectuels de gauche comme George Orwell, témoin des atrocités ?
Vous nous accusez de voir la cathédrale de Metz comme « notre propriété ». Eh bien oui ! Ce n’est ni un hangar à concerts, ni une salle de spectacle municipale, ni un espace laïc ouvert à toutes les expérimentations artistiques. C’est un lieu consacré à Dieu dont les catholiques en sont les gardiens.
Et puisque vous semblez ignorer le droit, rappelons les faits.
– Le droit canon est clair : une église, et a fortiori une cathédrale, ne peut être utilisée que pour des événements en accord avec la foi catholique. Le canon 1210 du Code de droit canonique interdit tout usage profane d’un lieu de culte.
– La loi française (loi de 1905) garantit cette affectation au culte catholique : si les églises construites avant 1905 sont propriétés de l’État ou des communes, elles sont exclusivement affectées au culte et sous la responsabilité du clergé. Un événement profane y est donc soumis à l’accord de l’Église. La cathédrale n’est pas un simple bâtiment public, c’est un lieu sacré sous protection juridique.
– La jurisprudence va dans ce sens : plusieurs décisions ont confirmé que l’utilisation d’une église pour des événements non cultuels doit être compatible avec le caractère sacré du lieu. Il ne suffit pas qu’un maire ou un directeur de centre culturel le décide.
Autrement dit, non seulement l’Église a parfaitement le droit de s’opposer à ce concert, mais elle a aussi le devoir de le faire, tout comme les catholiques, héritiers et gardiens de leur Église, à la fois dans la foi et dans son patrimoine.
Votre comparaison entre Jean-Sébastien Bach et Keiji Haino est aussi absurde qu’ignorante. Bach a composé des œuvres chrétiennes en accord avec la spiritualité chrétienne. Sa musique a été pensée pour s’intégrer à la liturgie. Keiji Haino, lui, ne fait pas de musique chrétienne et ne prétend même pas le faire. Votre relativisme culturel n’a qu’un but, nier la spécificité du sacré et réduire les cathédrales à de simples bâtiments neutres, bons à être utilisés pour tout et n’importe quoi, avec pour objectif inavoué de profaner ce qui est consacré à Dieu, sous couvert d’« ouverture à l’autre ». Vous êtes un tartuffe.
Vous osez nous parler d’« ouverture à l’autre », comme si refuser la profanation d’une cathédrale relevait de la fermeture et de la haine. Pourtant, ceux qui refusent le respect du sacré, ce sont vous et votre idéologie. Vous cherchez à tout déconstruire, tout dénaturer, tout mélanger, jusqu’à ce que plus rien n’ait de sens ni de transcendance.
Curieusement, nous attendons encore que vous réclamiez la même chose dans les mosquées ou les synagogues. Pourquoi ne proposez-vous pas des concerts dans ces lieux, en traitant leurs fidèles de « bas du front » lorsqu’ils s’y opposent ? Pourquoi ce mépris systématique envers les catholiques, alors que vous vous gardez bien d’appliquer vos principes ailleurs ?
Et puisque vous prônez l’« ouverture à l’autre », pourquoi ne pas organiser un concert dans une loge maçonnique de Metz ? Pourquoi ne dénoncez-vous pas le fait que la franc-maçonnerie refuse les femmes ? À quand votre grand discours progressiste exigeant une Grande Maîtresse à la Grande Loge de France ? Votre indignation à géométrie variable trahit votre hypocrisie.
Votre discours est celui de la gauche haineuse, celle qui, sous couvert de tolérance, cherche à effacer le christianisme et à transformer nos cathédrales en salles de spectacle aseptisées, vidées de leur âme et de leur mission. Mais nous ne sommes plus en 1789 ni en 1936. Les catholiques ne se laisseront plus persécuter en silence.
Vous n’aurez ni notre foi, ni nos églises.
💡🤖 Pour garantir des articles d'actualité à jour, précis et bien sourcés, l'intelligence artificielle est utilisée comme outil d'assistance. Elle contribue à la réécriture, à la vérification des faits et à l'optimisation du contenu.
Excellent ! Brillante réponse !
Il faudrait peut-être racheter nos lieux de cultes, peut-être pas tous, mais au moins d’être libres de faire ce qu’on veut! Eglise pauvre mais libre!