in , , , , , , ,

Notre-Dame de Paris : L’exposition virtuelle à Washington

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr
Notre-Dame de Paris : L'exposition virtuelle à Washington

Grâce à la magie de la technologie, les Américains pourront contempler la cathédrale de Notre-Dame de Paris, ils pourront, d’un glissement d’écran, voir à quoi ressemblait la cathédrale il y a des centaines d’années.

« Notre-Dame de Paris : The Augmented Exhibition » au National Building Museum est l’une des deux expositions d’été à Washington qui se penchent sur l’histoire d’un lieu de culte internationalement populaire et très apprécié des pèlerins et des touristes.

Dans l’exposition « Basilica Sancti Petri : The Transformation of St. Peter’s Basilica » du Museum of the Bible, les visiteurs peuvent voir des rendus de ce à quoi la célèbre basilique a failli ressembler, et comment elle est devenue le célèbre espace sacré qu’elle est aujourd’hui.

L’exposition Notre Dame se présente comme « une immersion en réalité augmentée dans l’histoire et la restauration de la vénérable cathédrale« .

À leur arrivée, les visiteurs reçoivent une tablette, appelée HistoPad, et entrent dans un hall décoré de statues, de faux vitraux et de photos géantes de Notre-Dame.

La visite autoguidée commence par des images vidéo de l’incendie dévastateur qui a ravagé la cathédrale en 2019. La tablette note que les visiteurs français l’appellent « la blessure« .

Puis, elle se poursuit avec les débuts de la cathédrale, lorsque l’évêque Maurice de Sully, en 1163, a commencé à démolir la cathédrale Saint-Étienne, vieille de 500 ans, qui était trop petite et trop vieille pour les besoins de Paris, et a commencé à construire Notre-Dame à sa place.

Les portails scannables, semblables aux codes QR, ouvrent une scène de réalité virtuelle où les utilisateurs peuvent voir le site tel qu’il était à l’époque et glisser rapidement pour voir son aspect actuel.

Lorsque les utilisateurs cliquent sur des points lumineux de l’image pour en savoir plus, des cloches d’église, des marteaux qui sonnent, des chants et d’autres effets sonores sont diffusés.

Après avoir fait découvrir aux visiteurs l’ensemble du processus de construction, des scènes marquantes de la vie de Notre-Dame sont explorées, de sa profanation pendant la Révolution française au couronnement de Napoléon Bonaparte. La dernière partie de l’exposition montre des images de l’incroyable processus de restauration de la cathédrale, avec des vues à 360 degrés et en haute définition.

Au Musée de la Bible, des gravures illustrées racontent l’histoire de la reconstruction de la basilique Saint-Pierre. L’exposition est présentée dans une salle intitulée « Trésors des Musées du Vatican et de la Bibliothèque du Vatican« .

Les visiteurs catholiques du musée peuvent également être intéressés par l’exposition « Mystère et foi : le linceul de Turin« , qui se penche sur le vêtement funéraire du Christ.

La basilique Saint-Pierre de Rome a été construite sur le lieu de sépulture de l’apôtre Pierre par l’empereur Constantin Ier au quatrième siècle. Au début du XVIe siècle, en raison de son âge et de son mauvais état, la basilique devait être démolie.

Le processus de reconstruction a duré de nombreuses années et de nombreux architectes ont participé au projet, dont Michel-Ange et Bernini. La nouvelle basilique a été consacrée en 1626.

À lire aussi | Biden va signer un décret sur l’avortement en réponse à Dobbs

Les gravures illustrent les différents plans de la nouvelle basilique et aboutissent à une gravure de l’ultime basilique Saint-Pierre et de sa place.

Notre-Dame de Paris : L'exposition virtuelle à Washington

Les expositions sur Notre-Dame et la basilique Saint-Pierre célèbrent ces œuvres d’art architecturales et rappellent aux visiteurs, les catholiques dévoués qui ont travaillé fidèlement pour produire et préserver ces maisons de Dieu.

Cet article a été publié originellement et en anglais par le Boston Pilot  ( Lien de l’article ).

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Biden va signer un décret sur l'avortement en réponse à Dobbs

Biden va signer un décret sur l’avortement en réponse à Dobbs

Le Pape implore les dirigeants du Sri Lanka d'écouter les cris du peuple

Le Pape implore les dirigeants du Sri Lanka d’écouter les cris du peuple