in , ,

Le Pape implore les dirigeants du Sri Lanka d’écouter les cris du peuple

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr
Le Pape implore les dirigeants du Sri Lanka d'écouter les cris du peuple

Le pape François a imploré dimanche les autorités du Sri Lanka d’écouter les cris de leur peuple, qui souffre de la pire crise économique depuis 70 ans.

« Je m’associe à la douleur du peuple du Sri Lanka, qui continue de subir les effets de l’instabilité politique et économique« , a déclaré le pape après avoir prié l’Angélus le 10 juillet.

« Avec les évêques du pays, a-t-il ajouté, je renouvelle mon appel à la paix et j’implore ceux qui détiennent l’autorité de ne pas ignorer le cri des pauvres et les besoins de la population.« 

Le pape François a lancé son appel depuis une fenêtre du palais apostolique qui donne sur la place Saint-Pierre.

Le président sri-lankais Gotabaya Rajapaksa a annoncé dimanche qu’il démissionnerait cette semaine après des mois de protestations dans son pays en raison de la mauvaise gestion des affaires économiques.

Le Premier ministre Ranil Wickremesinghe a également accepté de démissionner.

Le Sri Lanka est à court de devises étrangères alors qu’il traverse sa pire crise économique depuis 70 ans. Les 22 millions d’habitants du pays souffrent de l’inflation incontrôlée et de l’incapacité du gouvernement à importer du carburant, de la nourriture et des médicaments.

La maison du président Rajapaksa a été prise d’assaut et la résidence du premier ministre a été incendiée lors de l’intensification des protestations le 9 juillet, point culminant de plusieurs mois de manifestations.

Les manifestants anti-gouvernementaux ont déclaré qu’ils continueraient à occuper les maisons jusqu’à ce que les deux dirigeants quittent leurs fonctions.

Les membres des partis d’opposition doivent se réunir le 10 juillet pour discuter de la formation d’un nouveau gouvernement.

Le président de la conférence des évêques catholiques du Sri Lanka, dans une déclaration signée par 15 évêques, a appelé les dirigeants à travailler plus rapidement pour trouver des solutions.

« Les gens sont bloqués sans les besoins de base tels que la nourriture, le carburant et le gaz« , a déclaré l’évêque Harold Anthony Perera.

« La crise politique et économique a fait souffrir les gens injustement« , a-t-il ajouté. « Les responsables de cette horrible crise doivent encore être démasqués« .

« Nous ne voyons pas de mécanisme et de plan organisé par le gouvernement pour suivre la situation au quotidien et proposer des solutions rapides. L’échec du système a contraint l’ensemble de la population à réclamer un changement radical« , a-t-il poursuivi.

« Nous demandons instamment au gouvernement de prendre des mesures drastiques pour résoudre ces problèmes et apporter la justice, l’équité et ouvrir la voie pour que nos enfants et nos jeunes aient un pays où vivre dans la dignité.« 

Le pape François s’est également adressé dimanche au peuple libyen, qui souffre également de graves problèmes sociaux et économiques.

« J’exhorte tout le monde à chercher à nouveau des solutions convaincantes, avec l’aide de la communauté internationale, à travers un dialogue constructif et la réconciliation nationale« , a-t-il déclaré.

À lire aussi | Notre-Dame de Paris : L’exposition virtuelle à Washington

Renouvelant sa proximité avec le peuple ukrainien, le pape a dit prier « pour toutes les familles, en particulier pour les victimes, les blessés, les malades ; je prie pour les personnes âgées et les enfants. Que Dieu montre la voie pour mettre fin à cette guerre insensée« .

Cet article a été publié originellement par le National Catholic Register ( Lien de l’article ). Il est republié et traduit avec la permission de l’auteur.

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

https://lecatho.fr/actualite/biden-va-signer-un-decret-sur-lavortement-en-reponse-a-dobbs/

Notre-Dame de Paris : L’exposition virtuelle à Washington

La Fraternité Saint-Pie X franchit le cap des 700 membres sacerdotaux

La Fraternité Saint-Pie X franchit le cap des 700 membres sacerdotaux