in , , , , , , , ,

Renouveler sa consécration Mariale tous les 25 mars

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

Le 25 mars marque le premier anniversaire de la consécration de la Russie et de l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie par le Pape François.

En début de semaine, le pape a encouragé « chaque croyant et chaque communauté, en particulier les groupes de prière » à renouveler la consécration du monde entier chaque 25 mars, en la solennité de l’Annonciation. Mais qu’est-ce que tout cela signifie ? Voici ce qu’il faut savoir.

Que signifie la consécration ?

Consacrer, c’est mettre de côté pour un but sacré. Le mot « confier » est souvent utilisé comme synonyme du mot « consécration« .

La Congrégation pour le culte divin du Vatican définit la consécration à Marie comme une reconnaissance manifeste du « rôle singulier de Marie dans le mystère du Christ et de l’Église, de l’importance universelle et exemplaire de son témoignage à l’Évangile, de la confiance en son intercession et de l’efficacité de son patronage« .

Saint Jean-Paul II – qui a consacré l’Église et le monde entier à Marie à trois reprises au cours de son pontificat – a enseigné qu’en se consacrant à Marie, nous acceptons son aide pour nous offrir pleinement au Christ.

Colin Donovan, vice-président pour la théologie à EWTN, a déclaré à CNA que la consécration « est un dépôt et aussi un appel à Dieu. Le dépôt ici est le fait que nous nous mettons nous-mêmes, nos cœurs, nos prières, nos désirs aux pieds de Notre Dame, et cela sert les desseins de Dieu parce que cela élève Notre Dame dans l’esprit de l’Église, et, espérons-le, dans l’esprit du monde. Et c’est un appel à Dieu pour nos besoins particuliers« .

Qu’est-ce que le Cœur Immaculé de Marie ?

Le Cœur Immaculé de Marie est un objet de dévotion, car il symbolise sa volonté parfaite exprimée dans son « fiat« . Le cœur de Marie est généralement représenté avec sept plaies et transpercé par une épée. La première dévotion au cœur de Marie a été illustrée par saint Bernard de Clairvaux, mais la dévotion moderne a été fondée par saint Jean Eudes, un prêtre français du XVIIe siècle.

La fête du Cœur Immaculé de Marie a été observée pour la première fois par Eudes et a commencé à recevoir l’approbation du pape au début du 19e siècle. La fête a été inscrite au calendrier romain général en 1944, pour être célébrée le 22 août, jour de l’octave de l’Assomption.

En quoi consistait la consécration de la Russie et de l’Ukraine par le pape François ?

Un peu plus d’un mois après le début de l’invasion massive de l’Ukraine par la Russie, le pape François a déclaré qu’il souhaitait confier les nations en guerre à la Vierge Marie en réponse aux « nombreuses demandes du peuple de Dieu« .

« Près d’un mois s’est écoulé depuis le début de la guerre en Ukraine, qui inflige chaque jour d’immenses souffrances à son peuple durement éprouvé et menace la paix mondiale« , a déclaré le pape François dans une lettre datée du 21 mars 2022.

« En ces heures sombres, l’Église est appelée de toute urgence à intercéder auprès du Prince de la paix et à manifester sa proximité avec ceux qui sont directement touchés par le conflit.« 

Le 23 mars, le pape a publié une autre lettre demandant à tous les catholiques de se rassembler dans leurs paroisses ce vendredi-là pour prier l’acte de consécration. Des catholiques du monde entier, y compris de tous les diocèses des États-Unis, y ont participé.

Dans l’homélie qu’il a prononcée l’année dernière avant la consécration, le pape a déclaré que la prière « n’est pas une formule magique, mais un acte spirituel« .

« C’est un acte de confiance totale de la part des enfants qui, au milieu des tribulations de cette guerre cruelle et insensée qui menace notre monde, se tournent vers leur Mère, déposant toutes leurs peurs et leurs douleurs dans son cœur et s’abandonnant à elle« , a-t-il déclaré.

Que me demande-t-on de faire maintenant ?

À lire aussi | L’interview redécouverte de Georges Lemaître, le père du big bang

Voici ce qu’a dit le pape François :

« Ne nous lassons pas de confier la cause de la paix à la Reine de la Paix. Je voudrais donc inviter tous les croyants et toutes les communautés, en particulier les groupes de prière, à renouveler chaque 25 mars l’acte de consécration à Notre-Dame, afin qu’elle, qui est notre Mère, nous conserve tous dans l’unité et dans la paix. Et n’oublions pas, en ces jours, l’Ukraine en difficulté, qui souffre tant« .

Cet article a été publié originellement par le National Catholic Register (Lien de l’article). Il est republié et traduit avec la permission de l’auteur.

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

L'interview redécouverte de Georges Lemaître, le père du big bang

L’interview redécouverte de Georges Lemaître, le père du big bang

La critique des exorcistes contre le film l'exorciste du Pape

La critique des exorcistes contre le film l’exorciste du Pape