in , , , ,

Scandale en Italie : une crèche homosexuelle suscite la colère 

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

Au sein de la patrie catholique qu’est l’Italie, une controverse tumultueuse ébranle les fondements traditionnels de la scène de la Nativité, suscitant la colère des catholiques et des politiciens du pays.

Dans l’église des Saints Pierre et Paul, à Capocastello di Mercogliano, un hameau de la province d’Avellino situé à une heure de route à l’est de Naples, une crèche inhabituelle a été érigée. Cette scène, qui dépeint non pas la Vierge Marie et Joseph, mais deux mères veillant sur le Divin Enfant, a provoqué l’indignation parmi les fidèles et les dirigeants politiques conservateurs.

Bien que les scènes de la Nativité soient courantes dans ce pays largement catholique, elles se trouvent de plus en plus embourbées dans les guerres culturelles, reflet d’une société de plus en plus sécularisée et multiculturelle.

Le prêtre de l’église, le père Vitaliano Della Sala, défend avec ferveur cette représentation novatrice de la naissance de Jésus. « Je voulais montrer avec cette scène que les familles ne se limitent plus aux modèles traditionnels« , a déclaré le père Della Sala à Reuters.

« Dans nos paroisses, nous voyons de plus en plus d’enfants issus de nouveaux types de familles qui font partie de notre société : enfants de parents séparés et divorcés, couples homosexuels, personnes seules, jeunes mères.« 

Le père Della Sala, connu en Italie pour sa sympathie envers les causes LGBT et de gauche, affirme que son attitude est en accord avec celle du Pape François. Cette semaine, dans une décision historique, le Pape a autorisé les prêtres à bénir les couples de même sexe.

Cependant, le sénateur Maurizio Gasparri, du parti Forza Italia au pouvoir, a qualifié la crèche LGBT de « scandale« , affirmant qu’elle « offense tous ceux qui ont toujours eu respect et dévotion envers la Sainte Famille« .

À lire aussi | Une province chinoise a interdit de célébrer Noël

Le groupe Pro-Vita & Famiglia a qualifié la scène de « dangereuse, ainsi que honteuse et blasphématoire« . Lancée par ce groupe, une pétition en ligne appelle l’évêque d’Avellino à intervenir, affirmant que la crèche contredit l’enseignement de l’Église sur la famille et légitime la parentalité et la gestation pour autrui entre personnes de même sexe.

Cette pétition a déjà recueilli plus de 21 000 signatures. Bien que la gestation pour autrui soit illégale en Italie, le parlement discute actuellement d’une loi parrainée par le gouvernement qui criminaliserait également les couples y ayant recours à l’étranger.

Cette semaine, un sénateur du parti Frères d’Italie de la première ministre Giorgia Meloni a proposé un autre projet de loi visant à empêcher les directeurs d’écoles de suspendre des activités liées au catholicisme, telles que les représentations de Noël ou la création de crèches.

Cet article a été initialement publié par Reuters puis traduit par LeCatho | Lien original.

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

2 Commentaires